Du métavers à l’apocalypse quantique
Les techniques de la réalité augmentée et du métavers font déjà apparaître à des personnes munies de lunettes spéciales la réalité sous des angles et avec des images différentes de ce que qu’ils verraient sans ces lunettes. Elles suscitent un intérêt croissant, car leurs applications sont désormais multiples, aussi bien au plan artistique que scientifique.
Mais elles suscitent aussi l’inquiétude. Les entreprises et bientôt les gouvernement qui y ont recours ne vont-ils pas imposer aux citoyens mal informés des visions du monde conformes à leurs intérêts et ne correspondant pas à la « réalité » dans laquelle ils sont immergées.Le port actuel de lunettes spéciales deviendra inutile. Avec un peu de pessimisme, l’on pourrait parler d’un univers apocalyptique.
Dans le monde quantique, cette perspective est indispensable à la connaissance. La matière au plan des particules n’y est plus située dans le temps ni dans l’espace. Les ordinateurs quantiques, dotés de bits quantiques, fonctionnent sur ce principe. Ils ont déjà des applications utiles et en auront de plus en plus.
L’une de ces révolutions, déjà bien esquissée, concerne le concept de réalité. Existe-t-il une réalité indépendante de celui qui l’observe, que ce soit un humain, un végétal ou un virus ? Et si oui, comment la définir ?
Sur ce sujet, voir :
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9alit%C3%A9_augment%C3%A9e
https://www.rt.com/op-ed/548477-quantum-apocalypse-doomsday-realistic/?utm_