11/02/2022 . Ukraine. Jouer à se faire peur

La Russie n’attaquera jamais la première l’ Ukraine. Vladimir Poutine l’a assuré à Emmanuel Macron lors de leur entretien à Moscou. Il n’ a pas de raison de ne pas lui faire confiance.S’il le faisait l’Amérique riposterait immédiatement et ce serait la guerre nucléaire mondiale. De son coté Joe Biden se sait incapable d’intervenir en Ukraine, faute notamment de forces terrestres suffisantes. Lui non plus d’ailleurs ne veut pas de guerre avec la Russie. On le comprend.

L’Ukraine pour sa part renforce constamment ses moyens militaires, notamment en matériels de guerre. On pourrait penser qu’elle préparerait une offensive, sinon contre les Russes, du moins contre les Ukrainiens russophones séparatistes du Donbass. Mais il ne s’agit que de gesticulations de la part du président Volodymyr Oleksandrovytch Zelensky. Lui aussi sait très bien qu’en ce cas, il ne serait pas soutenu par l’Otan, bien incapable de déployer des moyens sérieux contre l’armée russe qui ne manquerait pas de réagir.

Si Zelensky était raisonnable, au lieu de s’acharner sur le Donbass, il insisterait pour que l’Europe et la Russie coopèrent avec lui pour mettre en valeurs les ressources naturelles de l’Ukraine et reconstituer son appareil industriel.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :