26/04/2024 Faut-il considérer l’univers entier comme un objet quantique unique ?

Selon le physicien Heinrich Päs, auteur de The One, que nous commenterons ultérieurement, le monisme a de tous temps inspiré la pensée humaine. On appelle monisme le Système de pensée qui maintient l’unité de l’objet auquel la pensée s’applique, par opposition au dualisme.. Plus généralement, le monisme est une doctrine selon laquelle le monde n’est constitué que par une seule substance, qu’on la nomme matière, comme les matérialistes, ou esprit, comme les spiritualistes.

Très répandu, sous diverses formes, durant l’Antiquité, le monisme n’a pas résisté à la contre-réforme du fondamentalisme. A cette époque, les religions et les croyances redevinrent dualistes et de ce fait plus oppressives. C’est ainsi que Giordano Bruno fut exécuté par le feu à Rome en 1600 en ayant affirmé que toutes les choses n’étaient qu’une chose laquelle contient en elle-même toutes choses.

Meme dans la plus libérale Amsterdam , le philosophe Baruch Spinoza fut banni de sa comunauté juive sépharade pour avoir identifié Dieu et la Nature comme une substance unique, nécessaire et éternelle. Enfin, au début du 18e siècle l’étudiant Thomas Aikenhead fut pendu pour blasphème à 20 ans pour avoir affirmé que Dieu, le Monde et la Nature étaient une seule et uique chose.

Les esprits évoluèrent enfin au 19e siècle quand en Allemagne, Goethe, le philosophe Friedrich Schelling et les Romantiques diffusèrent la pensée de Spinoza auprès des scientifiques qui étudiaient des phénomènes tels que la chaleur, la vapeur, l’électricité et les origines de la vie

Parmi eux furent Johann Wilhelm Ritter, qui découvrit les rayons ultra-violets et les batteries rechargeables, Hans Christian Ørsted qui découvrit le principe de l’électromagnétisme, Michael Faraday, Alexander von Humboldt, Charles Darwin, Ernst Haeckel et bien d’autres.

Ils s’inspirèrent de Spinoza en présentant l’univers comme une substance unique qui est la fois Dieu et la Nature. Par contre les Romantiques qui affirmèrent la priorité des sujets créateurs sur les faits objectifs favorisèrent le développement de pseudo—sciences associant le monisme et l’ésotérisme.

Aujourd’hui, les philosophes du monisme peinent encore à expliquer pourquoi, si « tout est un » nous ressentons le monde comme une pluralité de choses. Pourquoi le « natura creans » de Eriugenia ou le « natura naturans » n’est pas la « natura creata » que nous rencontrons tous les jours. Dans l’ancienne Egypte ou l’Inde l’unité de la nature fut envisagée comme caractérisant la divinité , mais les mécanismes concrets permettant à la Nature d’être Une n’apparurent pas.

Avec la mécanique quantique, les regards changèrent. Dans l’énergie nucléaire, les calculateurs, les cellules solaires et les scanners par Résonance magnétique (MRI), la mécanique quantique intervient avec un processus qui peut justifier la philosophie moniste et résoudre son principal problème. Il s’agit de l’intrication.

Dans celle-ci les composants sont si étroitement associés qu’il n’est plus possible de les distinguer. C’est le cas des neutrons et des protons dans le noyau d’un atome.

Par ailleurs, les objets quantiques sont décrits comme des vagues. Or les vagues individuelles peuvent être superposées pour produire des vagues identiques plus importantes ou au contraire pour s’annihiler, la crête de l’une comblant le creux de l’autre. Les parties sont complètement immergées dans la totalité.

Il faudrait faire de même dans l’observation du cosmos. Ce faisant on constaterait que tout ce qui y existe, y compris des parties aussi fondamentales que l’espace et le temps,se révèlent être comme des fragments d’un tout unifié.

Cette proposition apparaitra comme de la philosophie ou du mysticisme. Mais elle le résultat direct du fait d’appliquer la mécanique quantique au cosmos tout entier.

Ce faisant l’on constate que l’univers n’est pas composé de parties séparées. Il constitue un objet quantique unique.

Une telle approche devra être testée au plan expérimental. Mais si elle se révèle correcte, elle devrait aider à résoudre les problèmes les plus mystérieux de la physique, en élevant la façon dont nous les envisageons actuellement.

Note

Cet article est une traduction allégée de celui qui vient de paraître dans le Newscientist

https://www.newscientist.com/article/mg25834460-800-rethinking-reality-is-the-entire-universe-a-single-quantum-object

Laisser un commentaire