Maia, Projet de lanceur réutilisable pour l’Europe

La société européenne Arianespace a multiplié ces dernières années les mises en orbite de satellites civils permettant tout aussi bien les télécommunications spatiales que l’observation de la Terre et du cosmos proches.

Le lanceur Ariane5 d’Arianeespace s’est fait mondialement connaître. Il sera sous peu remplacé sur le marché par un nouveau lanceur, Ariane 6.

Mais ces lanceurs sont constitués de plusieurs étages de fusées, grandes consommatrices d’énergie, qui se séparent et retombent sur Terre sans possibilité de réutilisation. Ariane6 risque d ‘être progressivement éliminé par le concurrence internationale.

Faute de connaître ce que prévoient en ce domaine la Chine et la Russie, ou le concurrent américain Rocketlab, l’on sait désormais que la société américaine SpaceX, dirigée par Eon Musk, a réalisé un lanceur nommé Falcon9 réutilisable. Il peut réemployer plusieurs fois ses éléments de lancement à condition qu’ils retombent sur Terre dans des conditions permettant leur récupération. Arianespace se devait de réagir. Elle veut développer d’ici 2026 un lanceur réutilisable nommé Maïa capable de figurer avec succès au plan mondial. Il pourra servir à la mise en place et à la maintenance des constellations de microsatellites qui se généraliseront prochainement.

On notera qu’il existe actuellement dans le monde une centaine de projets de microlanceurs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :