Aujourd’hui, une guerre à partir ou pour l’Ukraine est inconcevable

Depuis quelques jours des accusations croisées s ‘échangent entre les Etats-Unis et la Russie. Les Etats-Unis et les plus anti-russes des membres de l’Otan accusent la Russie de vouloir envahir l’Ukraine, à l’aide de l’important contingent rassemblé du côté russe le long de la frontière commune. Kiev s’est dit préparé à repousser militairement une agression russe.

Moscou pour sa part affirme craindre une offensive de l’Ukraine, appuyée de contingents de l’Otan.

Avec un peu de recul, tout ceci n’a guère de sens. Il paraît évident que ni Washington ni Moscou ne voudraient s’engager dans des conflits qui nécessairement prendraient une forme nucléaire. Quant à l’Ukraine, elle sait très bien qu’en cas d’engagement avec la Russie, jamais les Etats-Unis, malgré leurs affirmations, ne les soutiendraient en risquant d’affronter très vite Moscou. Les membres de l’Otan, de leur côté, malgré leurs déclarations de bonne volonté, ont bien d’autres préoccupations aujourd’hui que se battre pour l’Ukraine.

Ajoutons que les chefs de la diplomatie américaine et russe se sont rencontrés à Genève (Suisse), vendredi 21 janvier, mais les espoirs de voir les tensions s’apaiser autour de la crise ukrainienne n’ont pas été encouragés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :