16/03/2023 Un siècle pour installer définitivement les terriens sur la planète Mars.

Si les terriens ne se donnent pas des objectifs suffisamment ambitieux à réaliser d’ici la fin du 21e siècle, tout laisse penser qu’ils utiliseront des technologies de plus en plus efficaces pour s’autodétruire dans des guerres à l’échelle de la planète.

Les exobiologiste se demandent souvent pourquoi sur les 10 planètes extrasolaires semblables à la Terre et récemment observées par la Nasa n’apparaissent aucune forme de vie et moins encore de civilisations analogues à la nôtre. On répond généralement que si de telles civilisations avaient existé dans les siècles précédent, vu les distances interplanétaires, leurs images ne nous serait pas encore parvenue. Mais cette réponse n’est pas satisfaisante. Ces civilisations auraient pu exister des dizaines ou centaines de millénaires auparavant et nous atteindre seulement maintenant.

https://www.nationalgeographic.fr/espace/sur-les-219-nouvelles-planetes-listees-par-la-nasa-10-sont-semblables-a-la-terre

Une explication plus vraisemblable de ce vide civilisationnel peut être simplement qu’une civilisation a besoin de quelques centaines d’années pour mettre au point des systèmes d’armes capables de l ‘auto-anéantir sans laisser de traces. C’est peut être ce qui s’est passé ou est en train de se passer. Nous serions alors incapables d’en être informés vu les distances à couvrir par l’information.

Dans ces conditions, il conviendrait de se demander si les terriens d’aujourd’hui ne devrait pas consacrer les outils scientifiques et techniques dont ils disposent, non à préparer des guerres encore plus dévastatrices que celles que nous connaissons, mais des installations durables dans le système solaire. Beaucoup d’humains seraient invités à s’y installer pour une partie de leur vie active, voire sans limites de temps et jusqu’à leur mort s’ils le souhaitaient

Le nombre des planètes habitables durablement se limite pour le moment à la Lune, à Mars et à ses satellites. Le manque d’eau est général, sauf sous forme de brume glacée aux pôles. Mais il y aurait suffisamment de perspectives scientifiques pour que ces futurs résidents puissent envisager d’y demeurer plusieurs décennies voire toute leur vie.

Il ne s’agirait pas de coloniser ces planètes, au sens traditionnel. Les terriens pourraient y apporter suffisamment de ressources innovantes pour faire de ces habitats stériles des îlots de développement autonomes. C’est ainsi que des études actuelles montrent comment des cratères marsiens désertiques pourraient être transformés en provinces agricoles fertiles comme l’est la Normandie .

Nous pensons que des projets de cette nature devraient sans attendre être étudiés par les gouvernements et les institutions. Nous y reviendrons pour notre part.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :