17/03/2023 Israël suspecté d’espionner la Maison Blanche

Israel est devenu le champion de toutes les méthodes permettant d’espionner les contenus et les échanges sur Internet. Elle en tire beaucoup de profits, non seulement en informant ses services de renseignement, mais en vendant fort cher ces données à toutes les administrations et entreprises dans le monde qui ont besoin de ce type de renseignement.

C’est ainsi, entre autres, qu’elle utilise le logiciel Pégasus. Il s’agit d’un logiciel espion destiné à attaquer les smartphones sous iOS et Android. Il est a été conçu et commercialisé dès 2013 par l’entreprise israélienne NSO Group. Les premières traces de ses intrusions ne sont découvertes qu’en 2016.

Installé à distance sur un appareil, il peut contourner tous les systèmes de sécurité et accéder aux fichiers, messages, photos et mots de passe sur les smartphones. Il peut aussi écouter les appels téléphoniques, et déclencher l’enregistrement audio, la caméra ou la géolocalisation. Pegasus est considéré comme une arme de guerre.

Le gouvernement américain avait constaté il y a deux ans qu’Israël était très probablement responsable de la mise en place à la Maison Blanche et à Washington de dispositifs de surveillance des échanges dits « StingRays ». Mais Donald Trump, averti, n’avait pas voulu réagir.

Selon une correspondance de Christopher Krebs directeur au Department of Homeland Security au Sénateur Roy Widen, ces faits étaient soupçonnés depuis un certain temps par le FBI et la CIA mais il n’avait pas été jugé opportun de protester. Il faut dire que les agents Israéliens et américains ont l’habitude de travailler ensemble.

Comme il fallait s’y attendre , un représentant de l’Ambassade israélienne a affirmé qu’Israël ne conduisait aucune opération d’espionnage aux Etats-Unis. L’Administration Fédérale a refusé de commenter. Les Chinois, un moment suspecté, ne furent pas inquiétés, après une étude approfondie des dispositifs mis en place.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :