06/08/2022 Prévisions sur le changement climatique

Ce ne sont pas les mêmes organismes qui font des prévisions météorologiques à 5-6 jours et ceux qui s’efforcent de proposer des hypothèses à moyen, long et très long terme intéressant le changement climatique.

Parmi ceux-ci la plus écoutée est la Climate Modelling Alliance https://clima.caltech.edu/ dépendant de l’Institut Californien de Technologie. Cette organisation annonce s ‘être dotée de trois structures permettant les prévisions à long terme en utilisant les données d’observation à la fois les plus anciennes et les plus récentes.

  • La Climate Machine est un modèle de la Terre conçu comme un système d’apprentissage automatique (deep machine learning) utilisant différentes sources de données pertinentes provenant de sources précédentes ou d’observations immédiates. Il produit à la demandes des simulations concernant les prochains événements, tels les perturbations atmosphériques ou les turbulences océaniques en tel ou tel lieu. Ces simulations réduisent les incertitudes.
  • La Scalable platform ou plateforme d’’extensibilité assure la capacité du système à s’adapter à un changement d’ordre de grandeur de la demande, en particulier sa capacité à maintenir ses fonctionnalités et ses performances en cas de forte demande.
  • Un Hub tous publics ouvert. Ce hub permettra à tous les organismes nationaux ou internationaux d’accéder aux donnés et applications. S’ils le souhaitent ils pourront ajouter leurs propres observations ou prévisions concernant différents impacts climatiques.

Le CMA travaille en liaison de plus en plus étroite avec la Nasa

https://science.jpl.nasa.gov/division/earth-science/?tab=projects

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :