04/08/2022 L’agriculture verticale

Des centaines de millions d’humains subsistant aujourd’hui pour l’essentiel des ressources de différentes formes d’agricultures traditionnelles verront avec le changement climatique et les mouvements migratoires ces ressources diminuer voire disparaître.

Les « fermes verticales » pratiquant l ‘agriculture en étages et en ville, divisant par trois, quatre, voire plus l’emprise au sol et les besoins en eau, seront-elles une partie de la solution pour nourrir les habitants des pays menacés par le changement climatique ? Circuits courts, peu de besoins de pesticide, économie d’eau, le modèle paraît intéressant.

C’est Dickson Despommier, le microbiologiste américain qui, dans son livre The Vertical Farm. Feeding the World in the 21st Century (2011) a proposé ces solutions.

Les investissements initiaux pour mettre en place ces fermes verticales seront importants. Il faudra construire des bâtiments résistant à la rouille, à la pourriture et faciles à entretenir tant dans les étages qu’en sous-sols. Il faudra par ailleurs que les nouvelles espèces s’habituent à vivre sous un éclairage artificiel permanent, fourni par des leds ou diodes électroluminescentes, dispositif opto-électronique capable d’émettre de la lumière lorsqu’il est parcouru par un courant électrique. Des vents artificiels permettront les fécondations. Des obscurités artificielles pourraient être organisées, mais elles réduiraient considérablement les vitesses de croissance des végétaux.

Il est clair qu’une telle évolution serait impossible sans la participation des actuels propriétaires et exploitants agricoles. On pourrait envisager des parcelles de culture traditionnelles juxtaposées à des fermes verticales appartenant aux mêmes personnes. Inutile de préciser que des organismes de crédit agricole s’intéressent de plus en plus à la question.

Ailleurs, au Japon, en Chine et en Inde, des experts gouvernementaux commencent eux-aussi à étudier sérieusement la question.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :