07/08/2012 La France doit renforcer sa coopération avec le Sri Lanka et le Myanmar

Le Myanmar (anciennement Birmanie)  est un pays de l’Asie du Sud-Est regroupant plus de 100 groupes ethniques et ayant une frontière commune avec l’Inde, le Bangladesh, la Chine, le Laos et la Thaïlande. Sa capitale est Yangon (anciennement Rangoun),Le Sri Lanka (anciennement Ceylan) est un pays insulaire situé au sud de l’Inde, dans l’océan Indien. Sa capitale est Colombo.

La visite du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov au Myanmar le 3 août montre que la relation entre la Russie et le Myamar prend un caractère stratégique.Son ministère , dans un communiqué de presse du 2 août (voir https://mid.ru/ru/foreign_policy/news/1824730/ ), a  souligné que cette relation est « l’une des priorités de la politique étrangère de la Russie dans la région Asie-Pacifique, un facteur important pour assurer la paix, la stabilité et le développement durable ». 

Quant au Sri Lanka, il est difficile d’évaluer si le chaos à Colombo du 9 juillet était en relation avec la visite d’une délégation du gouvernement sri-lankais qui s’est rendue à Moscou du 10 au 16 juillet pour tenir des entretiens cruciaux avec divers représentants russes du ministères de l’Économie concernant l’aide de la Russie pour surmonter la crise. Mais cela reste une hypothèse raisonnable. 

Inutile de préciser qu’aujourd’hui la coopération de la France avec ces deux pays n’est pas au niveau de ce qu’elle pourrait être. Mais les domaines potentiels ne manquent pas. N’en disons pas d’avantage ici. Il n’y aurait aucune raison pour que la France en laisse le monopole à la Russie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :