04/02/2022 La Chine de Xi Jinping

Au plan de la sécurité et de la défense la Chine de Xi Jinping reste un régime militaire toujours prêt à se protéger des multiples agressions du monde occidental. Mais dans le domaine économique, tant au plan national qu’international elle a dorénavant décidé de jouer à fond la carte de la globalisation et du libre échange.

C’est en tout cas ce qu’a affirmé Xi Jinping le 18 janvier lors du dernier Forum Economique Mondial (voir https://www.rt.com/op-ed/546321-xi-xinping-world-economic-forum/)

C’est ainsi que Pékin vient de mettre en place dans la zone Asie Pacifique un Regional Comprehensive Economic Partnership (RECP) qui intéresse 30% de la population et des Produits Intérieurs Brut mondiaux.

L’administration chinoise des Douanes a annoncé le 14 janvier un volume d’échange en excédent de six mille milliards de dollars pour 2021. Les investissements étrangers en Chine ont augmenté pour leur part de 14% soit 173 milliards de dollars.

Dans les nouvelles technologies, les chinois Huawei et ZTE ont plusieurs années d’avance. Dans le nucléaire, la China National Nuclear Corp (CNNC) négocie l’implantation de centrales avec l’Argentine sur la base de la technologie chinoise Ualong One. Cela ne l’empêche par d’importer 4 centrales nucléaires françaises.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :