24/05/2022 France: un réchauffement de 4%

Il est surprenant de constater en France l’indifférence avec laquelle a été accueillie l’information selon laquelle le gouvernement, qui lance mardi 23 mai une consultation publique sur le réchauffement climatique, envisage désormais un scénario à + 4°C d’ici à 2100. 

La France doit « sortir du déni » et se préparer à s’adapter à un réchauffement qui puisse aller jusqu’à 4 °C sur son territoire, a indiqué vendredi 19 mai le ministre de la transition écologique, Christophe Béchu. Jusqu’à présent, les deux premières versions de ce plan, datant de 2011 et 2018, ne prenaient en compte que l’hypothèse des objectifs de l’accord de Paris, visant à limiter le réchauffement de la planète en dessous de 2 °C, et de préférence à 1,5 °C par rapport à la période préindustrielle. Cela représentait une hausse maximale de 3 °C pour la France.

Le gouvernement souhaite prévoir, en plus, un « scénario plus pessimiste » correspondant « à la tendance probable en l’absence de mesures additionnelles ». Dans ce cas, le réchauffement mondial serait de 3 °C, et donc de 4 °C en France métropolitaine. « Tant mieux si on n’arrive pas à 4 °C mais ne pas s’y préparer, c’est exposer nos concitoyens, nos agriculteurs, nos activités économiques à des risques sans leur donner les moyens d’y faire face », avait déclaré dès février, Christophe Béchu sur Europe 1.

Alors que l’année 2022 a été l’année la plus chaude enregistrée en France depuis 1900, les conclusions de rapports et d’avis d’experts climatiques tablant vers un réchauffement plus rapide que prévu se multiplient depuis plusieurs mois.

Selon le dernier rapport du Giec, publié en mars 2023, et passé quasiment inaperçu, les canicules en France pourraient durer jusqu’à deux mois. Certaines zones particulièrement exposées, telles que l’arc méditerranéen, le couloir rhodanien et la vallée de la Garonne, pourraient connaître jusqu’à 90 nuits tropicales par an.

On voit mal concrètement comment se prépareront les Français sans que les pouvoirs publics n’adoptent des mesures quasi dictatoriales. Sinon particuliers et entreprises rejetteront sur les autres le poids des mesures à prendre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :