23/05/2022 Une renationalisation complète d’EDF

L’Etat contrôlera « 100% » d’EDF le 8 juin à l’issue de la renationalisation de l’énergéticien, qui a pu aboutir en dépit des contestations des petits actionnaires, a annoncé mardi 23 mai le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, sur RTL« Cela va nous permettre de réaliser dans les meilleures conditions possibles le programme de construction de six nouveaux EPR (réacteurs nucléaires de dernière génération) » et « renforce l’indépendance énergétique du pays »,

L’Etat possédait jusqu’à l’an dernier 84% d’EDF et le gouvernement avait annoncé en juillet 2022 son intention de reprendre le contrôle total du groupe. Le processus a pris des mois de retard sur le calendrier initial du fait du recours des petits porteurs d’EDF qui espéraient obtenir un meilleur prix pour leurs actions .

L’Etat détient à ce jour « au moins 98,04% » des droits de vote, selon un communiqué de l’Autorité des marchés financiers (AMF) publié mardi. « Cela nous permet aussi de fixer des exigences claires à EDF », comme notamment l’augmentation de la production d’électricité nucléaire, a expliqué Bruno Le Maire, au moment où le gaz russe fait défaut. Tout cela doit aussi aboutir au « prix le plus bas possible » pour les clients et « garantir l’unité d’EDF », a-t-il poursuivi.

Faut-il rappeler que la France est devenue une puissance industrielle de taille mondiale du fait du programme de nationalisations entrepris après la Libération par des gouvernements s’inscrivant dans la démarche du Front populaire de 1936, démarche repris par le gaullisme après la Libération.

Le général de Gaulle avait dénoncé dès la débâcle de 1940 la responsabilité des « intérêts particuliers » associés à l’argent, à la puissance financière, économique ou sociale, opposés, à l’intérêt national, lequel ne saurait se confondre, à ses yeux, avec la somme des intérêts particuliers Au contact notamment de la Résistance intérieure, de Gaulle en vient à proposer les « réformes de structures », effectivement mises en place en 1944-1946 lorsqu’il présidait le gouvernement provisoire.

Il s’agissait des premières nationalisations (les Charbonnages du Nord – Pas-de-Calais, Air France, Renault, les banques de dépôt et la Banque de France) et du Plan, réformes interprétées par le patronat comme autant d’atteintes à ses intérêts ou à ses positions. De même, à l’échelle des entreprises (de plus de cent, puis de cinquante salariés), les comités d’entreprise devront mieux équilibrer en matière sociale le pouvoir des actionnaires privés.

Devant l’ampleur des changements techniques et économiques qui s’annoncent dans le cadre de la lutte contre les effets des changements climatiques, de véritables mobilisations ou remobilisations des ressources nationales s’imposent déjà. Elles seront d’autant plus nécessaires que la concurrence impitoyable de la Chine s’imposera.

C’est ce qu’a bien compris le gouvernement français à propos d’EDF. Une renationalisation d’EDF rendra possible l’extension du parc électronucléaire faisant appel à la fission.

Par la suite, celle renationalisation sera encore plus nécessaire quand il s’agira dans les prochaines décennies de passer à la fusion, technologies dans lesquelles la France si elle sait y faire devrait jouer un rôle mondial majeur grâce à son expérience de Cadarache.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :