Il est peut-être trop rapide de parler d’une alliance russo-chinoise comme si elle était définitive et surtout, si elle se manifestait dans tous les domaines. Mieux vaudrait employer le terme anglais de « hedging ».
Il est clair que pour le moment, face à la volonté dominatrice du complexe militaro-industriel américain, Moscou et Pékin n’ont d’autres choix que rassembler leurs forces. Mais dans de nombreux domaines, il vaudrait mieux parler d’alliances d’opportunités? Cette position s’imposera là où la Chine aurait beaucoup à perdre en renonçant à travailler avec l’Occident et plus particulièrement avec l’Europe, notamment la France et le Royaume Uni.
Le hedging s’imposera dans de nombreux domaines de la recherche scientifique avancée, tout au moins quand s’il s’agira de sciences sans applications militaires immédiates. Ainsi la Russie ne pourra plus répondre aux besoins de la Chine en matière de recherche médicale approfondie, alors que le nombre des affections sans cause évidente se multipliera, notamment en conséquence du réchauffement climatique.
Dans le domaine spatial, la Chine, tout en tenant à affirmer ne vouloir faire appel qu’à ses propres forces, ne pourra se contenter d’alliances avec la Russie qui n’est plus la Russie du temps de Gagarine. La Nasa américaine et surtout l’ESA europénne auront au contraire un besoin croissant de coopération avec Pekin, notamment en ce qui concerne les réseaux et applications suborbitales.
Plus à terme, concernant la lutte contre le réchauffement climatique, et notamment la lutte contre le réchauffement des mers, la Chine ne pourra se passer d’alliances avec l’Occident et particulièrement d’alliances avec la France.
Note sur le hedging
Au plan technique, le hedging consiste à détenir deux positions ou plus en même temps avec pour but de compenser les pertes d’une position grâce aux gains d’une autre.
Le hedging peut tout au moins limiter les pertes en un montant connu. Il peut s’apparenter à une assurance : le hedging n’empêchera pas un incident mais peut vous protéger si le pire se produit.
C’est un outil de gestion du risque utilisé par les investisseurs à court et moyen terme pour les protéger contre des mouvements de marché défavorables. Le hedging n’est généralement pas utilisé dans le cadre d’une stratégie à long terme car les variations de prix à court terme n’ont pas beaucoup d’impact pour les investisseurs ayant une stratégie « acheter et conserver
Les investisseurs effectuent des opérations de hedging non pas pour générer des profits mais pour minimiser leurs pertes. Le trading présente un risque élevé car il est impossible d’empêcher les marchés de se retourner contre vous. Cependant, une stratégie de hedging efficace peut vous permettre de minimiser le montant que vous pourriez perdre.
Par exemple, le marché du forex est tellement volatil que personne ne peut savoir exactement ce qui va se produire. Le hedging est donc un excellent moyen de limiter votre exposition au risque des devises..