C’est une découverte « excessivement rare » : plus d’une centaine d’œufs de dinosaures a été découverte en octobre dernier à Mèze (Hérault) par Alain Cabot, fondateur et directeur du musée des dinosaures de Mèze
« Je n’ai jamais vu ça », reconnaît le paléontologue. C’est en étudiant un espace encore inexploité du musée des dinosaures qu’Alain Cabot a fait cette découverte « spectaculaire ».
« Ce qui est excessivement rare, c’est une telle concentration d’œufs de dinosaures. Je suis plutôt habitué dans la région de Mèze à trouver des pontes de 4, 5, 6, jusqu’à 10 œufs, là il y en a une bonne centaine. »
Cette accumulation pourrait être l’œuvre d’un troupeau de tétanosaures avance Alain Cabot, bien qu’aucun embryon n’ait été retrouvé à l’intérieur de ces œufs. Ronds et craquelés, ils mesurent la taille d’un ballon de foot. 98% des œufs sont déjà éclos mais quelques-uns sont encore entiers. « Ils ressemblent exactement à ceux qui ont été découverts en Argentine », dans l’un des plus grands gisements d’œufs de dinosaures au monde.
Encore 4 ou 5 ans pour déterrer tous les fossiles du site
Pour mettre au jour les œufs, Alain Cabot creuse délicatement avec son couteau à huîtres et les nettoie avec son pinceau, sur un terrain protégé par une bâche en plastique. Les recherches ne font que commencer : depuis le mois d’octobre, Alain Cabot et sa fille Marina ont fouillé une zone d’une quarantaine de mètres carrés, « mais il en reste encore 70 », explique le paléontologue qui espère trouver davantage d’œufs.
