Chaque écolier un tant soit peu averti sait différencier le pôle Nord géographique et le pôle Nord magnétique de la Terre.
Le premier est, par définition, le point le plus au Nord de la planète où les méridiens et fuseaux horaires se croisent. C’est celui qu’indique les cartes. Le second désigne un point errant où le champ magnétique de la Terre est au plus haut. L’aiguille des boussoles est attirée par ce point et les systèmes de localisation et de navigation modernes reposent en partie sur lui.
Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%B4le_Nord_magn%C3%A9tique
Cependant, s’il est connu des chercheurs que ce pôle magnétique Nord se déplace de manière cahotique (aléatoire) plusieurs études récentes montrent que son mouvement se serait accéléré sans que l’on ne comprenne pourquoi. Pour certains scientifiques, cela pourrait signifier le début du processus d’inversion des pôles Nord et Sud de la planète.
Repéré pour la première fois en 1830, ce pôle magnétique s’éloigne régulièrement de son point originel. Si l’on estimait que celui-ci se déplaçait à une vitesse fixe de 10 kilomètres par an, les chercheurs observent une accélération de ses déplacements ces derniers temps. Ils pensent désormais savoir pourquoi ce point flottant est en perpétuel mouvement sur le globe.
En effet, selon une étude intitulée “Recent north magnetic pole acceleration towards Siberia caused by flux lobe” son mouvement continu et en accélération aurait des raisons géologiques. Les résultats de la recherche, publiée dans la revue Nature Geoscience, montrent que ce mouvement serait apparemment dû à l’écoulement de matériaux terrestres en fusion à l’intérieur même du globe, en l’occurrence, l’écoulement du fer. En effet, le déplacement de ces matériaux dans le noyau terrestre permet de déterminer ou s’affaiblit et ou se renforce le champ magnétique terrestre, et donc, où celui-ci se situera à l’avenir.
Depuis les années 90, on estime que le pôle magnétique de la Terre se déplace à une vitesse d’environ 50 kilomètres par an alors que dans les années 90, on était plutôt aux environs de seulement 10 kilomètres. Pour l’année 2018, on est plutôt aux alentours de 58 kilomètres.
Ainsi, au vu de ces accélérations, les chercheurs ont estimé que le pôle se déplaçait vers la Sibérie pour s’éloigner de plus en plus du Canada. Les mouvements chaotiques du fer liquide causent donc de puissantes ondes hydro magnétiques. Selon Phil Livermore, géomagnétiste à l’Université de Leeds en Angleterre, ces courants semblent affaiblir le champ magnétique ao Canada au profit de la Sibérie, faisant ainsi bouger le pôle magnétique terrestre.
Pour en savoir plus :
National Geographic : Le pôle Nord magnétique se déplace plus rapidement que prévu
The Science Times: Earth’s North Magnetic Pole Is Moving to Siberia From Canada Due To Molten Material in the Planet’s Interior, Study Suggests