Xi Jinping et Volodymyr Zelensky se sont parlé au téléphone pour la première fois depuis le début de la guerre. Après l’entretien téléphonique avec Xi Jinping, qualifié de « long et significatif » par le président ukrainien, ce dernier a nommé un ambassadeur en Chine. Xi Jinping aurait dit à Zelensky que « le dialogue et la négociation »sont la « seule issue» au conflit avec la Russie, a annoncé mercredi 26 avril la télévision d’Etat chinoise, CCTV.
Sur le sujet de la crise ukrainienne, la Chine, selon CCTV, a toujours été du côté de la paix et sa position fondamentale est de promouvoir un dialogue de paix »,
La Chine a dit qu’elle enverra une délégation en Ukraine pour chercher un « réglement politique »du conflit.
Pékin avait publié en février un document en 12 points présentant sa position sur le conflit en Ukraine. L’initiative, parfois perçue comme un plan de paix, exhorte notamment Moscou et Kiev à tenir des pourparlers.
Le texte s’oppose également à tout recours à l’arme nucléaire et appelle à respecter l’intégrité territoriale de tous les pays – sous-entendu également celle de l’Ukraine dont une partie du territoire est sous contrôle russe.
On sait à Pékin que la guerre que mène l’Otan (les Etats-Unis) contre la Russie en Ukraine pourrait préparer une guerre américaine directe contre la Belt and Road Initiative (BRI). Celle-ci, d’inspiration chinoise, vise à rassembler directement ou indirectement une cinquantaine de pays voulant établir avec la Chine des infrastructures de transport et des réseaux de production et d’échanges dans tous les domaines objets d’un rapide développement.
Jusqu’en 2019, l’Ukraine était une partenaire incontournable de la Chine. Le principal centre de négociation de la BRI était à Kiev depuis 2018. Tout ceci est gelé depuis 2022. On notera que les industries militaires chinoises tentèrent d’investir en Ukraine, mais que Kiev s’y était opposé.