03/05/2023 James Webb Space Telescope : première détection d’une exo-planète orbitant autour d’une étoile de type naine rouge

Le but affiché du téléscope spatial James Webb est de rechercher les indices éventuels de formes de vie présentes dans le système solaire et au delà, c’est-à-dire dans l’espace interplanétaire. De premiers résultats intéressants viennent d’être publiés par les équipes en charge du télescope.

Il semble qu’une atmosphère soit probable sur une planète qui vient d’être détectée orbitant autour d’une étoile de type naine rouge Les naines rouges sont les plus petite, les moins lumineuses et les moins chaudes des étoiles. Environ 80 % des étoiles sont de ce type. Plutôt que d’autres étoiles plus chaudes, elles pourraient être dotées de planètes présentant des caractéristiques favorables à la présence de types de vie comparables à celles qui se sont développées sur la Terre peu de temps après son apparition.

La planète ainsi mentionnée ne serait pas une géante gazeuse analogue à Jupiter ou Saturne mais une planète rocheuse semblable à la Terre ou Mars. Elle pourrait avoir une atmosphère, mais celle-ci devrait être différente de celle essentiellement composée de méthane comme l’atmosphère présente autour de Titan, lune de Saturne dans le système solaire. Cette atmosphère pourrait plutôt être composée de CO2. Encore faudrait-il qu’un mécanisme puisse l’extraire des roches carbonatées présentes sur cette planète, s’il y en avait. Sur la Terre, c’est la vie qui joue essentiellement ce rôle.

De nouvelle observations sont prévues pour l’été 2023

voir ESA https://www.esa.int/Science_Exploration/Space_Science/Webb/Webb_confirms_its_first_exoplanet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :