25/01/2023 L’Occident a-t-il décidé de détruire la Russie pour prendre sa place en tant que grande puissance multipolaire?

La question mérite d’être posée lors que l’on constate avec quelle obstination les Etats-Unis et leurs alliés (le « Collective Ouest ») s’acharnent depuis quelques mois à présenter la Fédération de Russie comme désirant mettre en place y compris par la guerre un ordre international multipolaire dont ce même Occident serait la victime et dont cette même Russie profiterait quasi exclusivement.

Cependant récemment en Afrique du Sud, le ministre russe des affaires étrangères Serguei Lavrov a dénoncé le « néocolonialisme » des Etats-Unis et rappelé la volonté affichée de la Russie de faire plus de place aux pays en développement au sein du Conseil de sécurité des Nations unies.

Pendant ce temps le président sud-africain Naledi Pandor appelait le G20 à s’appuyer sur l’alliance des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) pour « démocratiser le système de gouvernance internationale ».

Il paraît évident que si les Etats-Unis parvenaient à convaincre le G20 des prétendues intentions impérialistes et militaristes de la Russie, une grande partie de la tâche serait faite.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :