La République islamique d’Iran a depuis longtemps atteint un niveau de production important dans l’industrie des drones, drones d’attaque, drones lanceurs de missiles, drones de surveillance militaire et drones suicides.
De plus l’Iran a pu pratiquement prouver la supériorité technologique de ses drones par rapport aux ceux de la Turquie. On peut donc s’attendre à ce que d’ici 2028, elle soit en mesure de dépasser la Turquie dans le marché des drones militaires et de prendre une part égale à 25% (environ 6,5 milliards de dollars) du marché mondial de cette industrie de l’armement.
Pour rappel, une usine de production de drones iraniens Ababil-2 a été inaugurée, mardi 17 mai, au Tadjikistan en présence de responsables militaires des deux pays.
Selon plusieurs rapports, le marché mondial des drones militaires continuera d’augmenter de façon spectaculaire dans les années à venir, passant de 11,3 milliards de dollars en 2022 à environ 26 milliards de dollars en 2028.
Bien que la Turquie ait une part plus importante sur les marchés mondiaux des drones que l’Iran, la large gamme de drones iraniens peut rivaliser avec les drones turcs : lorsque la Turquie a vendu des drones aux rebelles éthiopiens, l’armée éthiopienne a pu changer l’équilibre des forces en sa faveur en se procurant des drones iraniens.
Avant le début de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, la Turquie équipait Kiev du drone Bayraktar TB2, affirmant que ce dernier faisait partie des meilleurs drones au monde. Pourtant, le nombre de drones abattus par l’armée russe a montré la vulnérabilité des drones turcs.
A cet égard, le lancement de la ligne de production de drones iraniens Ababil-2 au Tadjikistan, en plus d’apporter des avantages économiques, en renforçant la confiance mutuelle en matière de sécurité, pourra également servir de base au renforcement des coopérations économiques bilatérales.
Références
https://parstoday.com/fr/news/iran-i113156-iran_6_5_milliards_de_dollars_de_drones_vendus!
Principales entreprises du marché mondial des drones militaires : AVIC, CASC, Xi’an Aisheng, GA-ASI, Northrop Grumman Corp., IAI, Thales, etc