Un modèle réduit d’Airbus A320 d’une envergure de quatre mètres pour un poids au décollage de 140 kg et une vitesse maximale de 157 km/h, doit servir à tester des « technologies de rupture » afin de parvenir à la neutralité énergétique du système de transport aérien d’ici 2050
Il a pris son envol le 30 mars 2022 depuis la base aérienne de Deelen, Pays Bas. Il s’agit du Scaled Flight Demonstrator (SFD), démonstrateur d’avion de ligne du futur réalisé par les agences de recherche aérospatiale française (Onera), hollandaise (NLR) et italienne (Cira) en collaboration ave Airbus et l’Union européenne via son programme Clean Sky 2. Il doit servir à tester des technologies de rupture « afin de parvenir à la neutralité énergétique du système de transport aérien d’ici 2050 ».
Il serait impossible de mettre au point un avion de ligne totalement vert, tel qu’utilisant exclusivement l’électricité, ceci à cause notamment du poids des batteries. Ceci dit, il est possible de réaliser des technologies de transport aérien réduisant d’environ 30% la production de CO2, oxyde d’azote et bruit.
Il faut aussi renforcer la compétitivité mondiale des industriels européens, face à leurs concurrents américains et bientôt chinois
La structure du programme se décompose en trois plateformes : IADPs – Innovative Aircraft Demonstration Platforms – (Large Passenger Aircraft, Regional Aircraft and Fast Rotorcraft), trois ITDs – Integrated Technology Demonstrators (Airframe, Engines and Systems) et enfin trois Transverse Activities (Small Air Transport, Eco-Design and Technology Evaluator).
Pour plus de détails voir le Clean Sky 2 Development Plan (2021)