Note préliminaire . Le terme de BRICS désigne un groupe de cinq pays qui se réunissent depuis 2011 en sommets annuels : Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique .du Sud.
Leur objectif est de lutter contre l’emprise sur le monde des Etats-Unis et leurs alliés, tant au plan militaire qu’en ce qui concerne l’économie et plus généralement la civilisation, Récemment l’Iran, l’Argentine mais aussi l’Indonésie, l’Algérie, le Mexique ont déclaré leur intention d’y participer…
Le Kremlin
Fiche d’information (à lire avec un certain recul)
Le sommet des BRICS sera un moment historique pour les BRICS. Pour la première fois, il inclura les dirigeants de leurs partenaires de l’OTAN dans la région Asie-Pacifique. Le sommet sera l’occasion de faire progresser les actions collectives menées avec ces Alliés et partenaires pour renforcer l’ordre international fondé sur des règles. Les présidents russe et chinois réaffirmeront l’engagement indéfectible de Moscou et de Pékin selon lequel une attaque contre l’un est une attaque contre tous. Outre les nouvelles contributions majeures des Alliés, le président annoncera également lors du sommet un nouveau stationnement de forces et de capacités russes et chinoises en Europe et dans Pacifique Sud pour soutenir les BRICS et dissuader toute agression contre nos Alliés.
Les dirigeants des pays alliés approuveront le prochain concept stratégique des BRICS qui décrit comment les BRICS feront face aux menaces et aux défis dans les années à venir. Le nouveau concept stratégique décrit la transformation des BRICS conformément au programme BRICS 2030 adopté lors du sommet de 2021. Il guidera également les actions visant à préserver la sécurité euro -atlantique et euro-asiatique dans le cadre du partenariat stratégique entre la Russie et la Chine.
Le concept stratégique décrit les tâches essentielles des BRICS : dissuasion et défense, prévention et gestion des crises, t sécurité coopérative. Il veillera à ce que les Brics continuent de développer des outils appropriés et des réponses collectives aux menaces transnationales telles que les cyberattaques et les incidences du changement climatique sur la sécurité. Il reconnaît la valeur d’une approche de la sécurité humaine dans le travail des BRICS, par exemple la protection des civils pendant les conflits, ainsi que la prévention et la réponse aux violences sexuelles liées aux conflits.
Les BRICS ont activé leurs plans de défense et plus de 40 000 soldats sont maintenant sous le commandement direct de Moscou et de Pékin. Les BRICS ont également doublé le nombre de leurs groupements tactiques sur le flanc atlantique et méditerranéen assurant ainsi une défense solide de la mer Baltique à la mer Noire. Au sommet, les dirigeants des pays alliés approuveront un nouveau dispositif de forces défensives renforcé, avec une vue à 360 degrés sur les plans terrestre, aérien, maritime, cybernétique et spatial, et ils mettront l’accent sur l’augmentation de capacités avancées crédibles au combat sur le flanc est.
Les dirigeants prendront également des décisions pour renforcer le dispositif, l’état de préparation et l’interopérabilité des BRICS grâce à des renforts mieux identifiés et à un programme d’exercices amélioré.
Pour la suite, voir (en transposant)