Au travers de rapports d’études trimestriels, de séminaires et de travaux cartographiques, l’objectif principal de cet observatoire consiste à analyser les stratégies énergétiques de trois acteurs déterminants : la Chine, les États-Unis et la Russie.
Plusieurs autres rapports de l’Observatoire de la sécurité des flux et des matières énergétiques sont déjà accessibles en ligne sur : https://www.iris-france.org/observatoires/observatoire-securite-flux-energie/
- Rapport #1 La Belt and Road Initiative et la stratégie de sécurisation des approvisionnements énergétiques chinois en Afrique Rapport #1
- Rapport #2 – Les investissements chinois, russes et américains dans le secteur énergétique européen
- Rapport #3 – Les nouvelles configurations des marchés du GNL et leurs implications géopolitiques
- Rapport #4 – La compétition internationale pour les technologies bas carbone : vers une nouvelle géopolitique de l’énergie ?
- Rapport #5 – Les stratégies nucléaires civiles de la Chine, des États-Unis et de la Russie
- __________________________________________
On trouvera ci-dessous le sommaire d’un rapport consacré à la demande mondiale en batteries.
La demande mondiale en batteries sera multipliée par 10 à l’horizon 2030 par rapport à 2020. Le marché sera porté par la croissance des besoins de l’électromobilité.
Le nombre de véhicules électriques en circulation dans le monde passera de 50 millions d’unités en 2025 et à 135 millions en 2030.
La Chine concentrera la plus grande partie de la demande totale de batteries d’ici 2030 tandis que l’Union européenne deviendra le deuxième marché mondial.
L’Asie est au cœur de l’industrie mondiale des batteries. Le Japon et la Corée du Sud contrôlent près des deux tiers des familles internationales de brevets déposées sur la technologie lithium ion entre 2014-2018.
La Chine s’est imposée comme le chef de file de l’industrie mondiale des batteries, et ce sur tous les segments de la chaîne de valeur, des produits raffinés aux packs de batteries en passant par les composants.
Les batteries lithium-ion sont au cœur d’une nouvelle géopolitique des matières premières. Plusieurs minerais des batteries ont été classés comme des matières premières critiques par l’Union européenne, à l’instar du lithium, du cobalt et du graphite naturel.
La Chine mène une diplomatie offensive de sécurisation de ses approvisionnements via le rachat de mines à l’étranger par les entreprises chinoises. Les acteurs industriels expriment régulièrement leur crainte d’une offre mondiale insuffisante pour répondre à la demande.
Les batteries lithium-ion réunissent plusieurs de types de batteries (LCO, LMO, LFP, NCA, NMC). Les batteries de type NMC sont les plus commercialisées dans le monde grâce à leur succès sur le marché automobile. Entre 2010 et 2019, le prix moyen d’un pack de batterie pour VE a diminué de 87%.
Un autre axe de développement des fabricants de batteries consiste à réduire leur consommation de minerais critiques, en particulier le cobalt. De nouvelles générations de batteries en développement pourraient rebattre les cartes du marché mondial du stockage de l’énergie. Les efforts de brevetage sur la batterie tout solide (Solid State Battery) se sont intensifiés ces dernières années. Cette technologie de 4e génération offrirait des performances nettement supérieures à la batterie lithium-ion pour l’automobile. Les technologies de 5e génération incluent le sodium-ion, le lithium-soufre, le lithium-air ou encore la batterie à flux circulants.
Pour en savoir plus