Dans une tribune du Financial Times référencée ci-dessous (accès payant), l’ancien responsable des services numériques de l’US Air Force, Nicolas Chaillan, avait indiqué que “celui qui gagnera la course à l’IA (Intelligence artificielle) contrôlera la planète”, Il avait ajouté que “sans action urgente les États-Unis perdront la guerre de l’intelligence artificielle contre la République populaire de Chine d’ici un an”.
Il est bien placé pour savoir que la Chine est considérablement en avance sur les États-Unis dans le développement de l’intelligence artificielle. Pékin se sert de cette ressource technologique pour créer des armes futuristes et moderniser plus rapidement son armée.
Le 9 novembre dernier, l’iInstitut chinois de recherche scientifique et technologique Damo Academy https://damo.alibaba.com/ -une filiale d’Alibaba – avait annoncé que son système d’intelligence artificielle M6 doté de fonctions multimodales et multitâches, avait augmenté le nombre de ses paramètres de 1 milliard à 10 milliards, dépassant de loin les modèles précédemment conçus par Google et Microsoft. Rappelons que le nombre de neurones du cerveau humain est approximativement de 50 milliards.
Cela fait de M6 le plus grand modèle de préentraînement d’IA au monde (conception et tests), confortant ainsi la position de la Chine dans la bataille pour la suprématie de l’IA. Selon l’institut, ses capacités cognitives et créatives dépassent la plupart des IA utilisées aujourd’hui. Il est particulièrement doué pour les fonctions de conception, d’écriture et de questions-réponses. En outre, l’institut affirme que ce modèle pourrait être largement utilisé dans les domaines du commerce électronique, de la fabrication, de la littérature et des arts, de la recherche scientifique, et dans plusieurs autres domaines.
DAMO ne mentionne pas – on le comprend, le domaine des systèmes d’armes autonomes. Celles-ci sont prévues dans une future guerre pour la reconquête de Taiwan.
On sait cependant que les chercheurs de l’armée chinoise utilisent déjà l’IA pour développer des armes électromagnétiques à grande échelle, telles que les railguns, qui peuvent tirer des projectiles possédant une portée de plusieurs centaines de kilomètres. Selon le South China Morning Post, la marine chinoise a récemment construit une installation d’essai pour utiliser l’IA afin de développer des munitions intelligentes de type railgun capables de supporter une pression extrêmement élevée et des champs magnétiques intenses, ce qui les rend plus efficaces dans toute une série d’opérations.
Le canon électro-magnétique, connu aussi sous le nom anglais de railgun — ou rail gun – est une arme à projectile accéléré par une force électromagnétique, semblable à celle qui fait tourner le moteur homopolaire. https://fr.wikipedia.org/wiki/Canon_%C3%A9lectrique#:~:text=Le%20canon%20%C3%A9lectro%2Dmagn%C3%A9tique%2C%20connu,celle%20qui%20fait%20tourner%20le
En juillet, la marine américaine a suspendu un programme de railgun qui avait connu des difficultés techniques et progressé lentement au cours des 15 dernières années. Elle a finalement décidé de concentrer ses ressources sur le développement d’armes hypersoniques. De son côté, le Bureau des équipements de munitions du Département de l’armement naval à Pékin a récemment déclaré que la Chine s’en tiendrait à son programme actuel de railguns.
« La portée des canons électromagnétiques à bord des navires peut atteindre 200 km . En d’autres termes, il est possible d’obtenir un appui-feu continu et des frappes sur appel à moins de 200 km de la côte », a indiqué une étude publiée la semaine dernière dans le Journal of Gun Launch and Control (non accessible à ce jour ). C’est une arme qui pourrait donc être utilisée lors d’une potentielle invasion de Taïwan par la marine chinoise.
NB. La bataille se joue aujourd’hui dans le domaine des systèmes d’AI conscients. Mais qu’est-ce que la conscience?
Référence
Most AI fight to China, says ex-Pentagon software chief
Nicolas Chaillan speaks of ‘good reason to be angry’ as Beijing heads for ‘global dominance’
https://www.ft.com/content/f939db9a-40af-4bd1-b67d-10492535f8e0