Aujourd’hui, face à la perspective d’envoyer des éléments de l’US Army se battre contre les Russes en Ukraine, fut-ce au sein de l’Otan, le Pentagone ne manifeste aucun enthousiasme. Il lui suffit de faire valoir qu’un engagement direct avec la Russie pourrait vite dégénérer en guerre nucléaire pour que d’éventuelles ardeurs se calment. Pour le moment il se satisfait d’une aide à l’Ukraine ayant dépassé quelques 15 milliards de dollars.
On peut penser que de leur coté les militaires américains se souviennent des pertes qu’ils ont subies dans l’indifférence générale lors des précédentes guerres américaines en Irak et en Afghanistan. Menées prétendument au nom de la lutte contre un islam conquérant, ces guerres visaient en fait à lutter contre la présence russe au Moyen-Orient. Elles ont duré au total plus de vingt ans et les pertes en hommes en ayant résulté ont dépassé semble-il celles de la seconds guerre mondiale.
Aujourd’hui, les langues se délient. Trois éditeurs américains d’une certaine importance viennent de publier presque en même temps trois témoignages de militaires américains initialement engagés volontaires et enthousiastes ayant constaté l’incompétence des Etats-Majors et surtout les profits qu’avaient tiré injustement de ces guerres ce que l’on a nommé depuis le Lobby militaro-industriel américain.
On trouvera ci-dessous les références de ces livres précédées per celles d’un long essai bien documenté intitulé
Three New Books by Former Soldiers That the US Military Doesn’t Want You to Read
https://jacobin.com/2023/02/un-american-pain-is-weakness-paths-of-dissent-book-review-antiwar-forever-war
Un-American : A Soldier’s Reckoning of Our Longest War
(Le point de vue d’un soldat sur notre plus longue guerre) par Erik Edstrom (Bloomsbury, 2020) ;
Pain Is Weakness Leaving the Body : A Marine’s Unbecoming, (La douleur, c’est la faiblesse qui quitte le corps : le désenchantement d’un marine) par Lyle Jeremy Rubin (Bold Type Books, 2022)
Paths of Dissent : Soldiers Speak Out Against America’s Misguided Wars (Les sentiers de la dissidence : des soldats s’élèvent contre les guerres injustifiées de l’Amérique) publié par Andrew Bacevich et Daniel A. Sjursen (Metropolitan Books, 2023).
Nos remerciements à Jacobin https://jacobin.com/