On a beaucoup parlé des hommes ou hominoides de Florès, à une époque où l’on s’interrogeait sur la possibilité qu’il ait existé plusieurs espèces humaines ayant coexisté très récemment sur la Terre.
Ce livre publié le 3 mai 2022 par Pegasus Books a été écrit par l’anthropologue Gregory Forth. Il s’agit d’une remarquable investigation sur les hommes de Flores, et sur la question de savoir s’ils vivent encore, et de quelle façon.
Il y a plusieurs années, Gregory Forth procédant à des études sur l’ile de Florès, en indonésie, avait rencontré des habitants discutant de créatures mi-singe mi-hommes qui auraient vécu il y a quelques années sur les pentes volcaniques proches. Depuis il avait continué à étudier ces propos en cherchant la façon de les expliquer en tant que symboles imaginaires du monde sauvage.
Cependant récemment vint la découverte de l’Hommes de Flores (Homo floresiensis) . I l s’agit semble-t-il d’ une espèce éteinte du genre Homo, dont des fossiles ont été découverts en 2003 dans la grotte de Liang Bua, sur l’île indonésienne de Florès/ Les outils lithiques trouvés sur le site couvrent une période allant de 190 000 à 50 000 ans, tandis que les fossiles humains ont été datés en 2016 entre 100 et 60.000 bp
Homo floresiensis était de petite taille (entre 1 m et 1,10 m), peut-être en raison d’un processus de nanisme insulaire, à l’instar d’autres populations de l’île.
Les premiers fossiles trouvés en 2003 incluaient le crâne et une bonne partie du squelette post-crânien d’un même individu . Au cours des mois et des années suivantes, d’autres fossiles furent mis au jour dans les couches sédimentaires de la grotte, mais ils étaient plus fragmentaires. Les fossiles découverts à ce jour représentent en tout neuf individus appartenant à la même espèce7.
En 2005, l’étude de l’ensemble des fossiles provenant de la grotte de Liang Bua découverts à cette date (rassemblant au moins un crâne, deux tibias, une omoplate, un fémur, deux radius, un cubitus, une vertèbre et des phalanges de doigts et d’orteils) permit aux découvreurs de confirmer l’existence de la nouvelle espèce Homo floresiensis
Une nouvelle étude sur ces humains minuscules découverts sur l’île de Florès, en Indonésie, et qui y ont vécu jusqu’à il y a environ 50.000 ans, apporte un nouvel éclairage. Selon ses auteurs, Homo floresiensis n’est pas un cousin d’Homo erectus, et encore moins un Homo sapiens malade. Le petit Homme est beaucoup plus ancien que cela. Les Hommes de Florès seraient une population survivante d’une espèce vieille de plus de 1,7 million d’années.
Voir aussi
https://www.the-scientist.com/reading-frames/book-excerpt-from-between-ape-and-human-69917
n Anthropologist on the Trail of a Hidden Hominoid