09/03/2023 L’archerie avec des pointes de silex en Europe

L a méthode de chasse consistant à tirer des flèches sur un animal avec une sarbacane n’a de chance de réussir que si l’animal est de petite taille. Cependant les premiers sapiens ayant utilisé cette technique ont vite découvert qu’en utilisant des pointes de flèche en bois durcies dans le feu ou mieux encore constituées d’un fragment de silex, l’arme devenait plus meurtrière. Il en était de même si la pointe était empoisonnée de poisons végétaux ou même de sécrétions humaines.

Un peu plus tard ces premiers sapiens ont appris à réaliser des arcs et des flèches augmentant considérablement la porté et la fiabilités des tirs. Cette technique était encore récemment en usage dans certaines parties du monde où l’emploi des armes à feu n’avait pu se généraliser vu leur coût. Mais fabriquer un arc et des flèches efficaces n’est pas facile. Des siècles, voire des millénaires ont du y être consacrés
(Comment fabriquer un arc et des flèches – wikiHow https://fr.wikihow.com/fabriquer-un-arc-et-des-fl%C3%A8ches)

En février 2022, l’équipe scientifique dite de la Grotte Mandrin, dans la Drôme, faisait paraître une étude dans Science Advances qui repoussait de 10 à 12 millénaires la plus ancienne preuve de l’arrivée des premiers Homo sapiens en Europe. Nous apprenions que ceux-ci étaient arrivés sur le continent dès le 54e millénaire.

Il y a un an, en février 2022, la même équipe faisait paraître une étude dans Science Advances qui repoussait de 10 à 12 millénaires la plus ancienne preuve de l’arrivée des premiers Homo sapiens en Europe. Il en ressort que les premiers Hommes modernes étaient bien arrivés sur le continent dès le 54e millénaire.
https://www.science.org/doi/10.1126/sciadv.abj9496

Les mêmes chercheurs présentent aujourd’hui une nouvelle étude publiée dans la même revue. Cette étude montre que ces premiers hommes modernes maîtrisaient parfaitement l’archerie, repoussant l’origine de ces technologies remarquables en Eurasie de quelque 40 000 ans

Ils ont découvert, dans un niveau archéologique daté de 54 000 ans, appelé « Néronien », quelque 1 500 petites pointes en silex, triangulaires et standardisées, certaines mesurant moins d’un centimètre de long. Cette industrie lithique est très particulière et se distingue techniquement très nettement des artisanats néandertaliens retrouvés dans cette grotte avant et après les vestiges abandonnés par Homo sapiens.

En revanche, ces artisanats de silex du Néronien montrent des ressemblances frappantes avec des collections archéologiques contemporaines attribuées elles aussi à Homo sapiens et que l’on retrouve dans l’est de la Méditerranée.

Référence

L’accès en ligne de cette nouvelle étude n’est pas encore possible. Nous en publierons l’adresse dès qu’elle sera disponible

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :