11/02/2023 Quand l’Australie était une mer

Une mer peu profonde mais d’une vaste étendue recouvrait, iI y a entre 150 et 100 millions d’années-bp, une grande partie de ce qu’est aujourd’hui  le continent australien. Dans cette mer, dite  Eromanga Sea, vivaient en grand nombre un plésiosaure nommés Elasmosaurus . Celui-ci avait un très long cou ; mais après sa mort sa  tête était souvent arrachée de celui-ci et était difficile à identifier au sein des couches d’ossements trouvés sur les sites fossilifères.

Récemment cependant le paléontologue australien travaillant pour le Queensland Museum, le Dr Espen Knutsen  , eut la chance de trouver un squelette entier. Sa tête bien que très abîmée, permis de mieux se représenter l’évolution de ce groupe et par répercussion celle des autres espèces identifiées dans cette zone.

D’autres restes de plésiosaures et d’ichthysaures unt été retrouvés dans cette zone et envoyés pour étude au Museum of Tropical Queensland à Townsville

Images reconstituées

https://www.jurassic-world.com/plesiosaure

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :