Editorial au 02/01/2023. L’Occident se prépare à la guerre avec la Russie et la Chine

Trois des principaux combattants de la dernière guerre mondiale – les États-Unis, l’Allemagne et le Japon – ont approuvé des budgets militaires les plus importants depuis la Seconde Guerre mondiale. Ils marquent chacun une escalade majeure dans leurs préparatifs en vue d’un conflit militaire avec la Russie et la Chine.

Concernant les Etats-Unis, , le Sénat américain a voté à une écrasante majorité en faveur d’un projet de loi d’autorisation de la défense nationale de 858 milliards de dollars, soit 45 milliards de dollars de plus que la demande de la Maison-Blanche, qui était elle-même supérieure à la demande du Pentagone.

Ces budgets marque une augmentation de huit pour cent par rapport à l’année dernière et une augmentation de 30 pour cent des dépenses militaires par rapport au budget du Pentagone de 2016. L’augmentation massive des dépenses militaires intervient alors que le revenu réel du ménage américain type a vu son revenu réel baisser de trois pour cent au cours des 12 derniers mois.

Le projet de loi augmente le financement de chaque département militaire et de chaque programme d’armement. La marine américaine recevra 32 milliards de dollars pour de nouveaux navires de guerre, dont trois contre-torpilleurs de classe Arleigh Burke et deux sous-marins de classe Virginia. Et le Pentagone est autorisé à acheter 36 avions F-35 supplémentaires, chacun coûtant environ 89 millions de dollars.

Les membres du Congrès n’ont pas dissimulé le fait que l’objectif central du projet de loi était de se préparer à ce qu’ils appellent «un futur conflit avec la Chine» et à la guerre par procuration menée par les États-Unis contre la Russie qui se déroule actuellement.

«La Loi sur l’autorisation de la défense nationale(National Defense Authorization Act – NDAA) de cette année prend des mesures concrètes pour se préparer à un futur conflit avec la Chine en investissant dans la puissance militaire américaine, en renforçant la posture américaine dans l’Indo-Pacifique et en soutenant nos alliés», a déclaré Mike Gallagher, représentant républicain du Wisconsin.

Le projet de loi transforme Taïwan en une force intermédiaire de première ligne pour le conflit futur avec la Chine, de la même manière que l’Ukraine sert de force intermédiaire pour la guerre avec la Russie.

Un jour plus tard, le gouvernement japonais a dévoilé une nouvelle stratégie de défense nationale qui doublerait le budget militaire du pays et transformerait son armée en une force de combat offensif. Pour la première fois, le Japon se doterait de missiles à longue portée capables de frapper la Chine dans le cadre d’une opération offensive.

Cette stratégie défie ouvertement la constitution japonaise, qui déclare que «les forces terrestres, maritimes et aériennes, ainsi que les autres dépenses pouvant servir à la guerre, ne seront jamais entretenues».

Concernant l’Allemagne, la commission du budget du parlement allemand vient de voter en faveur de l’achat aux États-Unis d’avions F35 à capacité nucléaire. Bien que l’Allemagne ne dispose pas de ses propres armes nucléaires, elle participe, en tant que membre de l’OTAN, au partage des armes nucléaires avec les États-Unis, et des armes nucléaires américaines sont stationnées en Allemagne.

L’achat des chasseurs F-35 fait partie d’un programme de dépenses de 100 milliards de dollars adopté par le Parlement allemand au début de l’année. Celui-ci double les dépenses militaires allemandes antérieures.

Référence

Loi sur l’autorisation de la défense nationale (National Defense Authorization Act – NDAA)

https://www.congress.gov/bill/117th-congress/house-bill/7900

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :