04/08/2022 Toujours pas de limitations à l’emploi des armes autonomes

On appelle armes autonomes des armes entrant en fonction sans intervention d’un humain censé contrôler leur mise à feu. Ceux qui veulent proscrire, ou du moins limiter en cas de conflit l’emploi de telles « armes autonomes », dites parfois « robots tueurs » seront une nouvelle fois déçus.

Les fabricants et vendeurs de ces armes font valoir leurs multiples avantages. Le premier de ceux-ci est qu’elles économisent du personnel. Dans l’artillerie classique les chefs de pièces n’ouvraient le feu qu’après l’autorisation donnée à distance par des sous-officiers affectés en première ligue et dits DLO (Détachement Liaison-Observation). Beaucoup de ces DLO sont tombés à l égal des fantassins alors qu’ils étaient moins facilement remplaçables.

Cependant les armes autonomes sont loin d’être parfaites. C’est ainsi qu’elles confondent facilement amis et adversaires. Sur le champ de bataille, rien ne ressemble plus à des blindés ennemis que des blindés amis. Beaucoup de militants pacifistes réclament ainsi que les armes autonomes soient soumises aux mêmes contrôles que les armes chimiques et biologiques.

Ainsi des experts gouvernement ont tenu sous l’égide des Nations Unis du 13 au 17 décembre 2021 des journées d’étude visant à interdire l’usage des armes autonomes. Mais la Russie a refusé d’y participer au prétexte que le concept était mal défini. Il existe des exceptions tels que celles concernant l’usage des mines terrestres.

Mais les fabricants d’armes autonomes présentent déjà des prototypes de drones dits intelligents capables d’identifier seuls leurs cibles avec un degré de sécurité raisonnable. C’est le cas du KUB-BLA russe identifiés près de Kiev ou du missile miniature multi-lames Swithchblade 300 qui semble avoir récemment été employé avec succès.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :