15/05/2022…Mission Gaïa de l’ESA…Un succès

Gaia est une mission spatiale astrométrique consacrée à la mesure de la position, de la distance et du mouvement des étoiles, développée par l’Agence spatiale européenne. Le projet a été retenu en 2000 comme élément du programme scientifique Horizon 2000+.

Le satellite du même nom, Gaia, positionné en stationnaire sur le Point de Lagrange 2, vient de faire parvenir sur la Terre un 3e recueil de données, beaucoup plus complet que les deux précédents (2016 et 2018)

Un point de Lagrange (noté L1 à L5), est « une position de l’espace où les champs de gravité de deux corps en orbite l’un autour de l’autre fournissent exactement la force centripète requise pour que ce point de l’espace accompagne simultanément le mouvement orbital des deux corps ».

Dans le cas où les deux corps sont en orbite circulaire, ces points représentent les endroits où un troisième corps, de masse négligeable, ici le satellite, resterait immobile par rapport aux deux autres, au sens où il accompagnerait à la même vitesse angulaire leur rotation autour de leur centre de gravité commun sans que sa position par rapport à eux n’évolue. Autrement dit, ce satellite semble fournir des images fixes, permettant des analyses précises.

Depuis son lancement en 2013, le satellite Gaia a cartographié notre galaxie, produisant une carte multidimensionnelle de la Voie Lactée. Les données fournies comprennent les positions par rapport au Soleil, les distances, les mouvements et même la couleur des corps visés.

Ceux-ci sont au nombre de 2.000 millions d’étoiles, des milliers d’objets protoplanétaire provenant du Système Solaire et d’autres sources. Gaia fournira par ailleurs les vitesses radiales de 33 millions d’étoiles binaires dans la galaxie.. Connaitre celles-ci est indispensable pour comprendre l’évolution des étoiles.

Vidéo de Référence

https://www.esa.int/ESA_Multimedia/Videos/2022/06/Gaia_data_release_3_exploring_our_multi-dimensional_Milky_Way

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :