07/04/2022. Que seraient les premiers objectifs de la gauche au pouvoir?

100 jours pour une rupture. Quand la gauche essaiera mars 2022 https://interetgeneral.net/publications/pdf/23.pdf

Cette note est le fruit d’un travail conjoint d’universitaires et de fonctionnaires d’institutions internationales et de l’administration et s’appuie sur de multiples contributions. Nous la republins pour contriber à sa diffusion. 

Produite conjointement avec le collectif Les infiltrés, a été coordonnée par Julie Gauthier, économiste dans un ministère économique et financier, et Raul Sampognaro, économiste dans un centre de recherche. Elle constitue une contribution aux réflexions entourant la perspective d’une arrivée de la gauche au pouvoir en France.

Elle repose sur le scénario d’une victoire aux élections, tant présidentielle que législatives, dans les prochains mois. Notre réflexion ne prétend pas à l’exhaustivité : elle se concentre sur les marges de manœuvre fiscales et budgétaires qui s’offriraient au nouveau gouvernement à partir de sa prise de fonction. Elle repose par ailleurs sur l’hypothèse d’un cadre constitutionnel constant, qu’une Assemblée constituante viendrait par la suite amender afin de rendre d’autres mesures possibles. Notre ambition n’est donc pas d’élaborer un programme complet, mais de présenter les quelques mesures qui, dès les premiers jours, permettraient d’engager le processus de rupture tant attendue.

Dès les premiers mois, un gouvernement de transformation peut répondre à un large ensemble de besoins sociaux et écologiques, comme nous le suggérons – sans prétendre épuiser la réflexion – autour de six axes principaux : •Pauvreté et inégalités •Services publics essentiels •Emploi et rémunération du travail •Fiscalité et redistribution des richesses •Urgences écologiques •Secteur financier

Notre contribution

Il nous parait important d’ajouter ceci

. Introduction aux enjeux de la révolution scientifique et technique. Dans un premier temps, donner la parole à des spécialistes français et surtout étrangers (mal connus en France alors qu’ils ont une influence mondiale) dans des domaines qui devraient être prioritaires:

. Sciences et technologies de l’information (les plus récentes et trop ignorées en France)

. Le spatial, espace sub-orbital ou satellitaire proche. Rôle de la France dans l’agence spatiale européenne ESA

. Comment contrôler l’immigration et faciliter l’intégration (dans quels domaines, avec quels moyens)

. Divers:

. Comment revaloriser l’agriculture familiale ou analogue

. Comment mieux protéger les écosystèmes

. Comment encourager les véhicules électriques et peu consommateurs en énergie

. comment définir et encourager l’habitat non polluant.

.… à compléter

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :