07/04/2022. Payer le gaz russe en roubles.

L’Europe pourrait se passer de gaz et de pétrole russes Mais elle ne pourrait accepter de les payer en roubles, plutôt qu’en euro ou en dollars.

L’Allemagne et un certain nombre de petits pays européens avaient accepté ces dernières années d’importer de Russie  du gaz et dans une moindre mesure du pétrole plutôt que de se fournir ailleurs. Les contrats pluriannuels concernant ces achats stipulent un paiement en dollars ou en euros. Il s’agit de sommes considérables équivalant à la moitié environ du budget militaire russe.

Or  à titre de contre-sanctions le Kremlin a récemment envisagé d’exiger des pays acheteurs des paiements en roubles. Une importante remontée de la valeur internationale du rouble en résulterait.

Les pays européens concernés ont immédiatement fait valoir qu’un contrat est un contrat et que le paiement en roubles des achats actuels de gaz n’était pas envisageable par eux. Il leur aurait en effet fallu accepter de vendre en roubles à la Russie des sommes considérables de biens et services pour se procurer les roubles nécessaires. Ceci ne serait pas acceptable dans le cadre actuel de la politique occidentale de sanctions visant ce pays.

Rappelons à toutes fins utile que la France disposant de sa propre énergie nucléaire n’est pas confrontée à ce dilemme. Mais elle ne peut pas dans le court terme fournir de l’électricité d’origine nucléaire à l’Allemagne, un certain nombre de ses réacteurs étant soumis à des opérations de maintenance.

Pourquoi cette exigence de Poutine d’être payé en roubles ? Il n’a pas besoin de roubles puisque la Banque Centrale de Russie peut lui en imprimer autant qu’il veut. Apparemment il veut rappeler aux Européens et plus particulièrement aux Allemands leur dépendance commerciale à l’égard de la Russie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :