27/0/2022 Du nuage au brouillard, l’avenir de l’espionnage sur Internet

Un bon espion se dissimule. Mais il ne doit pas se dissimuler trop visiblement, par exemple en portant un masque de carnaval, sinon il est reconnu. Sur internet, c’est ce qui est en train de se produire.

Internet, chacun le sait, ou devrait le savoir, permet à divers types d’espionnages en ligne, de s’exercer librement. Il y a d’abord ce que l’on nomme le « renseignement », c’est-à-dire l »espionnage proprement dit, à but militaire ou civil. Il permet aux services spécialisés d’un pays de découvrir ce que font, ou projettent de faire, les pays voisins, ennemis ou  amis, dans les domaines militaires ou civils.

En général les informations intéressantes sont plus ou moins cryptées, mais le web grand public en contient un nombre de plus en plus important qu’il faut pouvoir exploiter. C’est ainsi qu’aujourd’hui les pays occidentaux apprennent petit à petit et dans le détail comment fonctionnent la Chine et la Russie au plan économique. Ils se branchent sur leurs réseaux internet non cryptés, que ceux-ci utilisent l’anglais ou la langue locale.

Ces informations ont depuis longtemps permis aux « Géants américains » du Web (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) de connaître les différents marchés et de revendre ou restituer ces connaissances à un certain nombre d’ « amis » parmi lesquels les services américains du renseignement, NSA et CIA notamment.

Les centres de données ou cloud

Mais aujourd’hui y recourir consomme une quantité considérable de ressources informatiques coûteuses et consommatrices d’énergie. Pour les économiser il faut faire appel à des centres de données ou data center. Il s’agit de lieux où sont regroupés les équipements constituants un système d’information. Ce regroupement permet de faciliter la sécurisation, la gestion et la maintenance des équipements et des données stockées.

  Un centre de données est l’équivalent virtuel d’un immense hangar. Il contiendrait des dizaines ou centaines de milliers de serveurs informatiques qui font fonctionner de très nombreuses applications simultanément. L’ensemble des centres de données constitue le « cloud », une infrastructure essentielle sans laquelle l’Internet d’aujourd’hui ne pourrait pas fonctionner.

Les centres de données qui le composent sont généralement situés loin de leurs utilisateurs. Ce sont des infrastructures coûteuses, et même les plus grands opérateurs n’en possèdent qu’un petit nombre. De plus, en terme de lutte contre l’espionnage par informatique, ces centres de données facilitent considérablement le travail des services de renseignements. Ceux-ci ont besoin de passer constamment d’une application à l’autre, dont les serveurs sont réparties dans le monde entier. Y accéder facilement simplifie beaucoup leur travail .

Le fog

Pour répondre au gaspillage de ressources créé par le cloud, une nouvelle technologie appelée le « fog » ou le « edge » est en train d’être développée par des chercheurs industriels et académiques. Le fog n’a pas vocation à remplacer le cloud par quelque chose d’autre, mais plutôt à l’étendre pour le rendre plus efficace et moins gourmand en énergie. Il vise à ajouter des machines supplémentaires, situées aussi près que possible des utilisateurs, de façon à raccourcir les distances réseau et donc diminuer les temps de réponse.

Pour les services  » amis » en charge de l’espionnage ou du contre-espionnage, le fog offrira des facilités très attendues. Il permettra notamment de diminuer les temps de réponse aux questions intéressantes et d’alléger le coût des enquêtes nécessaires. Il va de soi que les services « ennemis » pourront en profiter également

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :