12/04/2023 La Finlande est officiellement membre de l’Otan depuis le 4 avril 2023

Elle abandonne ainsi son statut de neutralité. Pourtant sa sécurité n’avait jamais été menacée jusque là par la Russie. Il s’agit d’une preuve ouverte d’hostilité à l’égard de cette dernière, à la source de laquelle se trouvent les Etats-Unis. Moscou l’a bien compris puisque le même jour le ministre russe des affaires étrangères avait répondu que la Russie allait étudier les réponses de toutes sortes à faire pour arrêter cette menace à sa sécurité.

L’entrée de la Finlande dans l’Otan étendra les frontières de celle-ci avec la Russie de 1.300 km. Derrière celles-ci l’Otan et plus précisément les Etats-Unis pourront déployer de nouvelles bases de missiles nucléaires tactiques menaçant directement la Russie et notamment Moscou. Inévitablement celle-ci fera de même, à commencer en Biélorussie. Les risques d’un conflit nucléaire majeure entre l’Ouest et la Russie augmenteront nécessairement. L’Europe sera la première à en souffrir.

Dans l’immédiat, les possibilités de Washington pour gagner la course aux réserves stratégiques de l’Arctique augmenteront considérablement avec la participation de la Finlande.

(voir « The 5 most important races for the Arctic » https://www.politico.eu/article/5-races-for-the-arctic-trade-resources-supremacy-tourism-salvation/)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :