09/04/2023 Faut-il se résigner face aux incohérences de la cosmologie classique ?

Appelons cosmologie classique celle qui s’intéresse à l’évolution de l’univers telle qu’elle apparaît dans les études actuelles concernant l’histoire de l’espace et du temps. Ainsi ces études prévoient que l’univers, dans la suite de son mouvement actuelle d’expansion constamment accélérée, se viderait progressivement de matière, jusqu’à disparaître en tant que contenu. Il pourrait éventuellement reparaître sous la forme d’un ou de nouveaux univers comportant éventuellement de nouvelles formes de matière.

Parler d’incohérences dans ces hypothèses ne veut pas dire remettre en cause celles-ci. Nous n’en avons pas les moyens. Il s’agit seulement de signaler qu’elles ne devraient pas être considérées comme les seules références utiles dans la vie de tous les jours

Nous avons vu dans l’article précédent que la théorie quantique des champs est une approche en physique théorique pour construire des modèles décrivant l’évolution des particules, en particulier leur apparition ou disparition lors des processus d’interaction. Elle prévoit qu’un vide, supposé correspondre à un espace-temps vide, est empli d’une activité physique prenant la forme de fluctuations d’énergie. Ces fluctuations font apparaître des particules qui s’annihilent aussi tôt qu’apparues. Ceci signifie que le vide quantique, malgré son nom, n’est pas un vide.

D’où provient l’espace-temps lui-même ? Pour répondre, il faut se référer à l’époque dite Planck Epoch https://simple.wikipedia.org/wiki/Planck_epoch survenue quelques trillionièmes de seconde après le Big Bang. A ce point, l’espace et le temps subissent des fluctuations quantiques.

Pour bien comprendre la question il faudra une théorie dite de la gravitation quantique, qui sera une synthèse de la théorie de la gravitation d’Eisntein et de la mécanique quantique apparue au début du 20e siècle.

De premières tentatives existent en ce sens, sous les noms de string theory et de loop quantum gravity. Dans ces théories, l’espace et le temps sont considérés comme émergents à partir de processus quantiques opérant à un niveau sub-macroscopique, processus dont nous n’avons encore aucune idée précise..

Pour aller plus loin, les théories se référant à la gravitation quantique soupçonnent qu’une cause physique aurait été présente dans le temps de Planck, quelque chose comme un élément précurseur de l’espace et du temps d’aujourd’hui. Il est trop tôt pour en avoir une idée.

Dans ces tentatives, l’espace et le temps sont considérés comme émergents, telles les vagues à la surface de l’océan. Ce que nous ressentons comme de l’espace et du temps sont le résultats de processus quantiques opérant au niveau microscopique. Nous ne les comprenons pas encore étant des créatures trop enracinées dans le niveau macroscopique.

Concernant la Planck Epock  notre compréhension de l’espace et du temps s’effondre. Nous ne pouvons pas nous référer à des considérations de causalité, Cependant toutes les théories de gravitation quantique font allusion à quelque cause physique agissant dans le temps de Planck, un précurseur quantique de l’espace et du temps. Mais d’où viendrait il ?

Malheureusement la meilleure physique d’aujourd’hui ne peut apporter de réponse. Il lui faudrait progresser dans le sens de la «théorie de tout » theory of everything. Mais est-ce possible ? Disons qu’aujourd’hui la physique n’a jamais apporté la preuve de quelque chose provenant de rien. Mieux vaudrait étudier cela que la faisabilité de missiles intercontinentaux porteurs de charges nucléaires.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :