On estime que l’Univers tel que nous la connaissons serait âgé de 14 milliards de nos années environ, décomptées après ses origines. On estime par ailleurs que la planète du système solaire appelée Terre serait apparue il y a environ 5 milliards d’années. Mais aux origines elle n’était pas habitable par les premiers organismes vivants tels que nous les connaissons, c’est-à-dire des virus et des organismes unicellulaires simples vivants dans des flaques d’eau salée. Il a fallu qu’elle se refroidisse suffisamment pour que s’y forme de l’eau liquide.
À ce jour, les plus anciennes traces de vie sur Terre remonteraient à 3,8 milliards d’années, comme semblent l’indiquer des restes fossilisés retrouvés dans les roches sédimentaires. Mais à quoi ressemblait la toute première forme de vie? Comment les éléments qui forment la vie – carbone, hydrogène, oxygène, azote – se sont-ils assemblés pour former les premières cellules vivantes? Quels ont été les facteurs déclencheurs de cet événement initial ? S’est-il produit une seule fois, la même source de vie foisonnant rapidement pour envahir toute la planète? Ou plusieurs fois, la vie apparaissant successivement en de multiples foyers? Il n’existe pas de réponses définitives à ces questions fondamentales.
Dans l’hypothèse dite panspermie, selon laquelle des formes de vie extraterrestres primitives seraient apparues quelque part dans l’univers et que celles-ci, véhiculées par des météorites, aient été apportées sur la Terre où elles se seraient développées, il faudrait suffisamment de temps. Or ce temps on ne le trouve pas , ceci d’autant plus qu’avec l’expansion de l’univers, les distances à couvrir n’ont cesser de s’allonger .
Il est tentant de penser que sur les milliards de milliards de planètes aujourd’hui révélées par le télescope spatial James Webb se trouvent tout autant de formes de vie plus ou moins différentes, et sur certaines, tout autant sinon plus d’intelligences.
Pour en savoir plus sur les origines de la vie, voir https://actualites.uqam.ca/2017/la-vie-avant-la-vie-un-mystere-qui-passionne-penseurs-et-scientifiques/