05/03/2023 Une recherche par l’Intelligence Artificielle (IA) volontairement dépourvue d’intelligence

C’est ce que permettent aujourd’hui les AI chatbots proposés en ligne par les grands de l’Internet, Google, Microsoft et Baidu entre autres. Un chatbot est un outil proposé aux services commerciaux des entreprises vendant sur Internet pour « aider » d’éventuels clients à sélectionner leurs offres plutôt que celles de la concurrence.

Aujourd’hui, l’utilisation de l’AI dans des réponses en « langag e naturel » permettra aux chatbots de simuler un dialogue avec un utilisateur recommandant les produits et services de ces entreprises de préférence à ceux de la concurrence, ceci soi-disant pour le plus grand bénéfice de cet utilisateur. La fraude n’est pas nouvelle. Elle est déjà couramment pratiquée à travers les services dits de petites annonces. Mais l’AI lui permettra de viser des objectifs plus ambitieux. Elle donnera notamment plus de crédibilité aux réponses, présentées comme provenant de larges effectifs de clients.

Cette fraude paraît anodine, mais déjà elle cause de nombreux dommages aux boutiques de vente en ligne ou aux services de vente par abonnements. Elle avantagera toutes les entreprises payant des moteurs de recherche pour recommander leurs produits à partir de références à des clients satisfaits. Mais avec l’AI elle prendra sans doute des dimensions nouvelles. Elle encouragera généralement l’automatisation du langage critique. Les biens et services de mauvaise qualité seront présentés comme équivalant à ceux ayant fait l’objet d’investissements plus approfondis.

Ceci dit, il n y a pas de quoi s’alarmer. La fausse information n’a pas attendu Internet pour prospérer. C’est ainsi que récemment Google aurait été condamné pour avoir à tort affirmé que le James Webb Telescope avait découvert une nouvelle planète proche de la Terre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :