Nous sommes soumis à deux types d’évolution agissant simultanément
– Convergence évolutive
https://fr.wikipedia.org/wiki/Convergence_%C3%A9volutive
– Mutation adaptative
https://www.cairn.info/revue-bulletin-d-histoire-et-d-epistemologie-des-sciences-de-la-vie-2011-1-page-79.htm
Demain, la seconde pourrait sur la courte période, succéder à l’autre ou tout au moins l’accélérer.. Mais dans quel sens finalement ? Vers l’ Homo sapiens (femina sapienta) artificialis
Pour en savoir plus
Les primates – du latin primas, -atis, signifiant « celui qui occupe la première place » – constituent un ordre se situant au sein des mammifères placentaires. Ce clade regroupe les petits singes et les grands anthropoïdes, ainsi que les espèces de strepsirrhiniens comme les lémuriens. Un clade, aussi appelé groupe monophylétique, est un groupe d’organismes, vivants ou ayant vécu, comprenant un organisme particulier et la totalité de ses descendants.
Les primates correspondent à un ordre de mammifères , regroupant entre autres les singes, les lémuriens, les loris, les tarsiers ou l‘Homme.
Les singes sont des mammifères de l’ordre des primates, généralement arboricoles, à la face souvent glabre et caractérisés par un encéphale développé et de longs membres terminés par des doigts
Les Hominidés sont des Mammifères primates à locomotion partiellement ou totalement bipède, présentant de fortes aptitudes à la vie sociale et à l’apprentissage, tel que l’homme actuel et les espèces fossiles les plus voisines considérées comme des ancêtres possibles de notre espèce.
Les Hominina sont une sous-tribu d’hominidés qui inclut le genre Homo et les genres éteints apparentés, tels que les Australopithèques ou les Paranthropes. Cette sous-tribu rassemble toutes les espèces de la lignée humaine, qui s’est séparée de la lignée des chimpanzés (Panina) il y a au moins 7 millions d’années. Le caractère le plus notable reconnu aux Hominina est la bipédie, alors que les chimpanzés et les gorilles sont quadrupèdes. Le terme scientifique Hominina se traduit en français par hominines ou par hominiens selon les auteurs.
La radiation évolutive est l’apparition accélérée de nouvelles espèces à partir d’un ancêtre commun. Un mécanisme important générateur de radiations est la divergence écologique, autrement dit lorsque des barrières de reproduction se développent suite à l’occupation d’habitats différents https://fr.wikipedia.org/wiki/Radiation_%C3%A9volutive