Le web est actuellement saturé de messages émanant de « scientifiques » pour qui le Coronavirus aurait été inventé par divers intérêts professionnels ou individuels vivant de la prévention ou du traitement de diverses formes de grippe attibuées à un nouveau virus inventés pour les besoins de la cause, le COV 19.(SARS Cov 2 et variants)
Même si ce virus ne se révèle pas aujourd’hui aussi mortel que l’on avait craint, et même s’il apparaît que les meures de confinement préventif décidées par beaucoup d’Etats ne s’imposent plus avec la même rigueur qu’auparavant, il reste que le virus existe bien et est responsable de décès nouveaux s’ajoutant à ceux depuis longtemps identifiés.
Prétendre que son existence à été inventée par divers mouvements complotistes d’ailleurs jamais clairement désignés relève d’une nouvelle forme de complotisme dont les effets sont bien plus dangereux.
Si en tant qu’individu je me persuade que le Cov 19 n’existe pas et a été inventé par des intérêts malveillants, je cesserai de protéger par le port du masque ma famille et moi. De même, si j’en ai le pouvoir social je lutterai pour que les institutions hospitalières et les laboratoires de recherche ne reçoivent pas de financements supplémentaires afin de combattre le virus et ses conséquences sociales.
Il resterait à identifier précisément voire faire poursuivre en justice les nouveaux complotistes visant à persuader les naïfs du fait que le COV19 n’existe pas sous les formes dangereuses décrites par les professions de santé.
Pour en savoir plus, lire