28/01/2022 Simulations d’une guerre entre les Etats-Unis et la Chine à propos de Taïwan.

Une invasion de Taïwan par la Chine serait probablement vouée à l’échec si les États-Unis venaient à défendre l’île, a avancé un cercle de réflexion américain lundi 9 janvier, insistant cependant sur les coûts dévastateurs que subiraient les forces américaines.

Des experts militaires, rassemblés par le Center for Strategic and International Studies pour une simulation de guerre, ont souligné que chaque partie impliquée directement dans un tel conflit (États-Unis, Chine, Taïwan et Japon) subirait des pertes «énormes».

Le Center for Strategic and International Studies (CSIS) américain vient de diffuser un long rapport intitulé « The First Battle of the Next War Wargaming a Chinese Invasion of Taiwan ». Ce rapport propose un exercice de simulation portant sur des tentatives d’invasion amphibie de Taïwan par la Chine et les réactions des Etats Unis et de leurs alliés taiwanais et japonais.,

24 scénarios ont été joués. Dans la plupart, Taïwan et ses alliés américains et japonais l’emportent mais à un coût élevé (dans un scénario, une tentative d’acheminer par air une brigade US échoue et se solde par la mort de 2000 hommes tués lors de la destruction en vol des avions de transport).

L’analyse de ces 24 scénarios montre que quatre conditions sont nécessaires pour que la Chine ne l’emporte pas:

1- les forces taïwanaises, dont la marine et l’armée de l’air auront été éradiquées, doivent résister au sol et tenter de contenir les Chinois sur les plages. 

2- le modèle ukrainien n’est pas adapté: c’est bien avant le temps de guerre que les USA et leurs alliés doivent fournir du matériel à Taïwan. En temps de guerre, les cessions d’équipements et autres aides ne seront pas possibles du fait du blocus chinois. De toutes façons, les forces US et alliées seront rapidement engagées directement dans le conflit.

3- Les USA doivent être en mesure d’utiliser leurs bases du Japon, de Corée du sud et d’Australie pour les opérations de combat à à Taïwan.

4- Les USA doivent frapper la flotte chinoise le plus rapidement possible; ils doivent donc disposer d’armes à longue portée (missiles et bombardiers).  

On peut estimer que ce type de simulation a des limites. Mais il établit très sérieusement un cadre diplomatique, économique et militaire pour les opérations. Il laisse deviner l’hécatombe à craindre en cas d’attaque contre Taïwan, tant du côté chinois qu’américain.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :