30/12/22 L’INSTC ou le futur Canal de Suez

Les sanctions américaines contre la Russie et l’Iran viennent à point nommé pour donner une importance internationale au projet dit International North-South Transport Corridor (INSTC) qui progresse rapidement et représentera un atout géopolitique considérable pour les économies traversées.

L’INSTC reliera les pays d’Asie centrale à ceux du Golfe Persique et l’Inde avec la Russie. Ce projet avait enflammé les imaginations sous l’Empire Britannique . Rudyard Kipling en avait fait sous le nom de Great Game un élément essentiel de son roman Kim (1901) . Mais les moyens d’ingénierie de l’ époque l’auraient rendu trop coûteux.

Les négociations concernant le Corridor commencées dans les années 2000 arrivent à leur terme aujourd’hui. Seule reste à préciser la liaison ferrée Rasht-Astara entre l’Iran et l’Azerbaidjan. Le 11 juin 2022, deux porte-containers ont appareillé de St Petersbourg vers le port iranien d’Anzali sur la mer Caspienne puis ultérieurement vers Bandar Abbas sur le Golfe Persique, conformément à l’accord signé le 11 septembre 2021 entre l’Iran, la Russie et l’Azerbaijan. (https://caspiannews.com/news-detail/azerbaijan-russia-iran-sign-declaration-on-north-south-transport-corridor-2022-9-11-0/)

Les Etats du Sud Caucase ont été particulièrement actifs. Un accord quadrilatéral pour le développement du Trans-Caspian International Transport Corridor a été conclu le 31 mars (voir https://agenda.ge/en/news/2022/1012)

La mise au point du Corridor du Milieu a été décidée à Ankara en mai (voir https://cepa.org/article/circumventing-russia/) .

Enfin la société ferroviaire géorgienne a fait savoir qu’elle négociait avec ses homologues d’Azerbaijan et du Kazakhstan pour créer une liaison maritime entre Poti en Géorgie et Constanta en Roumanie. (voir https://eurasianet.org/georgia-azerbaijan-see-surge-in-transit-demand-amid-russias-isolation)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :