14/12/22 L’Estonie et les cyber-attaques russes

La Russie est connues dans le cyber-espace par l’efficacité des dizaines ou centaines de hackers qui espionnent chaque jour pour son compte les échanges politiques ou économiques au sein du monde dit occidental. Mais elle se heurte dorénavant aux réponses d’un petit pays, l’Estonie.

Celle-ci avec sa capitale Tallinn qui ne compte qu’un million d’habitants, éprouve en permanence la crainte d’être envahie par des blindés russes. Il en est de même des deux autres Etats Baltes, Lettonie, capitale Riga et Estonie, capitale Vilnius. Mais l’Estonie, la plus au nord, commande le passage vers le Golfe de Finlande et présente de ce fait un intérêt stratégique particulier pour Moscou.

De ce fait, l’Estonie a été depuis des années la victime privilégiée des cyberattaques russes. Aussi dès le début des opérations militaires spéciales de Vladimir Poutine en Ukraine, elle a mis son savoir faire au service de Volodymyr Zelinsky.

Aujourd’hui Llukas Ilves sous- ministre responsable de la sécurité des systèmes d’informations estoniens se concerte au moins une fois par semaine avec ses collègues ukrainiens. Il les aide à déjouer les attaques de hackers russes sur des infrastructures critiques telles que les réseaux électriques et satellitaires.

https://e-estonia.com/digital-discussion-spotlight-estonias-new-cio-luukas-ilves/

L’Estonie conduit par ailleurs  un Programme de l’Union Européenne d’un coût annuel de 11 millions d’euros visant à protéger des cyberattaques russes les administrations et entreprises ukrainiennes.

Il faut dire qu’en termes de cyberattaques russes, l’Estonie à une longue expérience. Dès 2007 elle eut à faire face à une guerre de l’information russe visant à neutraliser tous les sites importants du pays. Ainsi le site du parlement reçut en quelques jours l’équivalent de 7 années de messages internet. Mais aucun des sites attaqués ne fut contraint de suspendre son activité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :