Pour l’exercice fiscal 2019 (FY 2019), le budget total alloué au département de la Défense américain s’élève à environ 693 milliards US$.
Dans le même temps, le 1er décembre 2022, le véhicule Orion de la Nasa a entamé son voyage de retour vers la Terre. Ce jour-là marquait aussi le point moyen de la mission Artemis 1 lancée le 16 novembre et dont le retour sur Terre est prévu le 11 décembre. À cette date, la capsule Orion, débarrassée de son module de service, doit amerrir au large des côtes californiennes de San Diego, dans l’océan Pacifique nord.
Artemis I est la première mission du programme Artemis de l’agence spatiale civile américaine. Ce programme a pour objectif de retourner sur la surface lunaire et d’y maintenir à terme une présence humaine plus ou moins continue.
Le programme Artemis est conçu comme la première étape d’un programme aller-retour d’un moins 5 ans visant à envoyer des cosmonautes américains vers la planète Mars ou l’un de ses satellites PHOBOS ou DEIMOS.
Mars dispose de ressources naturelles encore à découvrir. De plus, une installation durable sur Mars permettra à l’humanité de mieux connaître le système solaire voire la galaxie au cas ou dans un avenir encore hypothétique il deviendrait possible de s’y déplacer à des vitesses supérieures à celles de la lumière.
Quant au coût total estimé à ce jour du programme Artemis, il n’a cessé d’augmenter. A la suite à de nombreux problèmes techniques, remaniements logistiques et problèmes administratifs, il dépasse les 20 milliards de dollars, soit environ 4 milliards par an. Ceci a valu de nombreuses critiques aux promoteurs du projet.
Dans le même temps, le budget militaire chinois devait être de 250 milliards de dollars. Les dépenses spatiales sont mal connues