05/12/2022. Washington va dépenser en 2022/23 un budget militaire de 693 milliards US$, contre 4 milliards pour retourner sur la Lune.

Pour l’exercice fiscal 2019 (FY 2019), le budget total alloué au département de la Défense américain s’élève à environ 693 milliards US$.

Dans le même temps, le 1er décembre 2022, le véhicule Orion de la Nasa a entamé son voyage de retour vers la Terre. Ce jour-là marquait aussi le point moyen de la mission Artemis 1 lancée le 16 novembre et dont le retour sur Terre est prévu le 11 décembre. À cette date, la capsule Orion, débarrassée de son module de service, doit amerrir au large des côtes californiennes de San Diego, dans l’océan Pacifique nord.

Artemis I est la première mission du programme Artemis de l’agence spatiale civile américaine. Ce programme a pour objectif de retourner sur la surface lunaire et d’y maintenir à terme une présence humaine plus ou moins continue. 

Le programme Artemis est conçu comme la première étape d’un programme aller-retour d’un moins 5 ans visant à envoyer des cosmonautes américains vers la planète Mars ou l’un de ses satellites PHOBOS ou DEIMOS.

Mars dispose de ressources naturelles encore à découvrir. De plus, une installation durable sur Mars permettra à l’humanité de mieux connaître le système solaire voire la galaxie au cas ou dans un avenir encore hypothétique il deviendrait possible de s’y déplacer à des vitesses supérieures à celles de la lumière.

Quant au coût total estimé à ce jour du programme Artemis, il n’a cessé d’augmenter. A la suite à de nombreux problèmes techniques, remaniements logistiques et problèmes administratifs, il dépasse les 20 milliards de dollars, soit environ 4 milliards par an. Ceci a valu de nombreuses critiques aux promoteurs du projet.

Dans le même temps, le budget militaire chinois devait être de 250 milliards de dollars. Les dépenses spatiales sont mal connues

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :