29/11/2022 Protéger la Terre des « évènements de Miyake »

Des flux de particules chargées électriquement provenant d’éruptions ou d’explosions solaires atteignent régulièrement la Terre. Les plus mineures provoquent des aurores polaires, perturbent les télécommunications ou causent des dommages aux satellites. Episodiquement cependant des tempêtes solaires atypiques, connues dans la science sous le nom d’événements de Miyake, dont l’origine est encore incertaine, peuvent atteindre la Terre avec des conséquences bien plus graves.

Jusqu’à présent, il existe peu d’enregistrements d’incidents de grande amleur générés par de tels évènements après la révolution industrielle. Le plus connu, l’événement de Carrington de 1859, a paralysé la population mondiale de l’époque. Il a provoqué une surtension des réseaux télégraphiques jusqu’à leur destruction. On peut imaginer un effet bien plus catastrophique sur la société actuelle.

Récemment, un groupe d’experts de l’université du Queensland  a découvert que l’histoire des « superfluidités » était archivée dans les cernes des arbres. Une mystérieuse tempête cosmique frapperait la Terre tous les mille ans environ., cela a été compris grâce aux fortes concentrations de carbone 14 radioactif contenues dans les anneaux. On a parlé aussi de « superfluidité ».

« Organiser l’infrastructure électrique pour qu’elle soit plus résiliente, en créant des réseaux locaux et régionaux qui peuvent agir indépendamment en cas de besoin », est l’un des points soulevés par le Dr Ethan Siegel, astrophysicien théorique. En outre, les transformateurs doivent être protégés, en utilisant des condensateurs en série ou neutre, selon John Kappenman, ingénieur électricien. Enfin, le renforcement et l’amélioration du système d’alerte précoce à l’aide de modèles d’intelligence artificielle seraient optimaux pour prévoir ces événements, a rappelé le Dr Holly Gilbert, directeur de l’Observatoire de haute altitude aux Etats-Unis.

Rien de tout cela ce ne devrait être impossible.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :