18/11/22. Baisse de tensions entre l’Occident et la Russie

Aujourd’hui chacun de bonne foi constate l’échec des efforts faits par le président de l’Ukraine Volodomir Zelensky pour présenter l’incident du missile récemment tombé en Pologne et ayant fait deux morts comme une volonté d’agression de la Russie contre l’Otan.

Les experts mandatés par l’Ouest avec l’accord de la Russie ont conclu à un accident. Il s’agissait d’un vieil anti-missiles russe remis en service par l’armée ukrainienne alors que l’Ukraine était soumis le même jour à un intense bombardement de missiles russes visant de multiples zones industrielle.

Du fait de ce diagnostic il était impossible de prétendre que Moscou avait décidé d’attaquer la Pologne membre de l’Otan et par conséquent l’Otan elle-même comme jusqu’au dernier moment Zelensky l’avait affirmé. Autrement dit, il devenait injustifié d’exiger de l’Alliance une action militaire contre Moscou comme le voulaient les plus déterminés des Ukrainiens.

On a remarqué que la plupart des membres européens de l’Otan en ont paru soulagés. La perspective d’une guerre contre la Russie, fut-elle conventionnelle, ne pouvait les réjouir après la crise du Covid. Il en fut de même des Etats-Unis. Le complexe militaro-industriel se satisfaisait des centaines de milliards de commande précédemment enregistrées.

Cet incident conduit à se demander si dans l’avenir l’Occident et la Russie n’auraient pas mieux à faire que préparer de futurs conflits. Les perspectives d’investissements futurs éventuellement conjoints ne manquent pas. Citons la lutte contre le réchauffement climatique ou celle contre les pandémies annoncées par l’OMS. Un peu plus tard la mise en valeur de la Lune et de Mars ne pourrait que bénéficier d’investissements cohérents. La Chine, pour sa part, s’y prépare déjà activement, bien évidemment sans attendre la Russie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :