31/10/22 Moscou annonce la fin des opérations de mobilisation

Le ministre de la défense russe  Sergei Shoigu vient d’annoncer à Vladimir Poutine le 28 octobre l’arrêt des opérations de mobilisation partielle et de distribution d’équipement commencées le 21 septembre. Des instructions à cette fin ont été envoyées aux chefs des régions miliaires et aux commandants de la flotte du Nord.

Les immeubles et les emplacements qui avaient été réquisitionnés seront rendus à leurs propriétaires. Les bureaux de recrutement de l’armée reprendront leurs activité habituelles, a précisé le ministre. Ne seront plus recrutés que des volontaires contractuels. Il est trop tôt pour dire si cela signifiera la fin des « opérations militaires spéciales »

Ces décisions seront les bienvenues au regard de la fièvre belliqueuse qui s’était emparé du Kremlin ces derniers jours . L’on saura sans doute très vite si elles découlent d’une décision propre de Vladimir Poutine ou si elles lui ont été imposées par le refus de la société civile russe de s’engager dans une guerre qui lui aurait coûte des milliers de morts.

Espérons en tous cas qu’Emmanuel Macron saluera le geste de Vladimir Poutine, dans son prochain entretien téléphonique ave lui.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :