On dit ce matin du 31 Octobre que Lula l’a emporté d’un cheveu face à Bolsonaro. Oui mais ce pourra être un cheveu qui fera toute la différence. Les pessimistes pensent que Lula est trop âgé et trop dans les mains des intérêts pétroliers pour apporter des réponses aux questions sur lesquelles reposent l’avenir non seulement du Brésil mais du monde. Les optimistes pensent que le moins probable peut toujours arriver.
Bornons nous ici à évoquer trois points sur lesquels Lula pourra faire toute la différence par rapport à Bolsonaro.
- Les prolétariats urbains et ruraux dits indigènes, pourront-ils se faire entendre face à l’arrogance d’une classe dominante dont le rêve est de vivre comme dans les Etats riches des Etats-Unis?
- Le pétrole et les ressources naturelles considérables du Brésil pourront-ils être exploités sans compromettre le rôle encore essentiel que joue le Brésil dans la conservation des espèces naturelles et la lutte contre le réchauffement climatique?
- Le Brésil pourra-t-il se faire une place dans la géopolitique internationale sans servir trop directement la domination américaine non plus que celle de la Chine, notamment au sein des BRICS?