28/10/22. Les européens doivent-ils envisager un retour à la malle-poste ?

La malleposte était une voiture hippomobile destinée à l’origine au transport des dépêches et du courrier, apparue en France vers 1800. De nos jours, elle n’est plus nécessaire. Le courrier utilise les réseaux numériques. Ceux-ci, dès que les distances l’imposent, empruntent soit la voie satellitaire, soit des câbles de télecommunications-sous-marins/ (https://www.eurafibre.fr/la-carte-mondiale-des-cables-de-telecommunications-sous-marins/

Or, les satellites commerciaux occidentaux pourraient devenir des “cibles légitimes” pour la Russie s’il s’avère que ces appareils sont utilisés pour soutenir l’effort de guerre ukrainien, vient de menacer un certain Konstantin Vorontsov, responsable adjoint de la délégation russe à la Commission du désarmement de l’ONU. S’exprimant le mardi 26 octobre, il a dénoncé ce qu’il a appelé “une tendance extrêmement dangereuse”, à savoir “l’utilisation par les États-Unis et leurs alliés d’élements d’infrastructures spatiales civiles, notamment commerciales, dans des conflits armés”. Ces dernières pourraient devenir des “cibles légitimes de représailles”, a-t-il conclu selon l’agence de presse officielle russe Tass.

Le responsable russe n’a pas cité nommément des opérateurs de satellites, mais selon Radio Svoboda, l’édition russe de Radio Free Europe-Radio Liberty, il s’agit essentiellement du système de communication par satellites Starlink d’Elon Musk“largement utilisé par l’armée ukrainienne”.

 Radio Svoboda rappelle aussi que les États-Unis fournissent régulièrement des images provenant des satellites Maxar, Planet Labs et BlackSky et que les services de renseignements ukrainiens ont des liens directs avec les spécialistes de ces entreprises.

Chaque téléspectateur en Europe peut en effet constater avec quelle rapidité il est alimenté en images du conflit. Ces images-ci concernent notamment les destructions commises par l’armée russe sur des objectifs civils, chose en principe interdites par l’ONU.

Il reste que si la Russie commence à détruire des satellites américains ou européens, la marche vers la guerre mondiale se précise.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :