27/10/22. Allemagne. Du miracle à la déroute

Pendant des décennies, l’Allemagne avait été citée en référence aux Français qui n’arrivaient pas à concilier la recherche d’un minimum d’indépendance internationale et la stabilité économique

L’Allemagne dès la sortie de la 2e guerre mondiale avait toujours ridiculisé le rêve gaullien visant à de doter d’une force de défense indépendante des Etats-Unis. De même l’idéal hérité de la résistance française visant à mettre en place des services publics industriels et commerciaux financés par l’impôt et non par la Bourse a toujours fait rire à Berlin. Enfin le coût de l’énergie nucléaire française était jugé comme une simple dépense de prestige alors que l’Europe disposait de réserves de gaz naturel disponibles jusqu’à la fin du siècle.

Il ne fallut que quelques années pour que ce rêve ne s’effondre. Les opérations militaires spéciales menées par Vladimir Poutine en Ukraine, à la frontière de l’Allemagne, montrèrent que celle-ci ne pouvait opposer la moindre résistance face à l’armée russe et ce malgré le triste état actuel de celle-ci.

Dans le même temps, les perspectives ouvertes aux grandes puissances par l’exploration méthodique de l’espace et des planètes proches laissèrent l’Allemagne dépassée, ne fut-ce que par la France. L’Allemagne n’a toujours rien à proposer équivalent à Kourou ou Ariane 6.

Dans le domaine enfin de la recherche scientifique, et technique, par exemple en matière d’homme artificiel susceptible d’être installé sur la Lune ou Mars, on ne voit pas que l’Allemagne puisse offrir autre chose que d’excellents robots de cuisine.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :